samedi 13 août 2011

Lemming Mafia



Quoi de mieux pour commencer qu'un petit jeu tout léger, pas difficile à comprendre, très rapide et qui ne prend pas énormément de temps? (quoi? non ce ne sont pas déjà des éloges c'est juste une description basique d'un jeu que j'ai adoré avant même d'avoir ouvert la boite :P)


L'intérieur de la boite 
Alors, Lemming Mafia ^^ Déjà dit comme ça, le titre du jeu est très euh rigolo :D ce qui explique pourquoi il a attiré mon regard quand je l'ai vu au magasin. La boite est d'un très joli bleu (euh...) et les dessins laissent à penser à un jeu qui ne prend pas trop la tête et qui est seulement là pour le fun. Je l'ai acheté chez Davidson que vous allez souvent revoir parce qu'il n'y a pas tant de boutiques de jeux que ça à Lausanne... Enfin, toujours est-il que c'est surtout le design de la boite qui m'a fait l'acheter, comme quoi... 


Une petite présentation officielle du jeu quand même avant tout. C'est un jeu de Michael Rieneck illustré par Joscha Sauer édité par Iello. D'après ce qu'on m'a dit il serait tiré d'une BD mais je n'ai pour le moment pas pu confirmer tout ça... Sorti en 2010, sur la boite on peut lire que c'est pour 3 à 6 joueurs (mais j'ai déjà joué à 2 et ça marche tout aussi bien), à partir de 8 ans et qu'une partie dure à peu près 20 minutes. Il est noté à 6/10 pour la stratégie, 7/10 pour la chance, 8/10 pour l'audace mais surtout 10/10 pour les Lemmings (hahaha et rien que pour ça je ne l'aurais jamais laissé au magasin...) 

Le plateau du jeu
Alors, comment ça marche. Avant tout, vous pouvez voir sur l'illustration que Lemming Mafia est un jeu de parcours, c'est à dire qu'on doit partir d'un point de départ vers un point d'arrivée (un peu comme le jeu de l'oie si on veut). Mais ne vous inquiétez pas c'est bien le seul point commun... Au départ, 6 lemmings de couleurs différentes se trouvent sur la ligne de départ. Quel que soit le nombre de joueurs, les 6 lemmings seront toujours en jeu (ce pourquoi je disais plus tôt que le nombre de joueurs n'est pas si important). Chaque joueur reçoit trois cartes contrat qui constituent les objectifs qu'il doit se fixer pendant ce tour de jeu. Les cartes contrat valent entre 1 et 5 points, celle à 5 points étant logiquement la plus difficile à réaliser. Les objectifs de chaque joueur resteront secrets jusqu'à la fin du jeu. Ces dernières peuvent être: "Le gris et/ou le rose doivent être éliminés", "Le vert doit arriver avant le rouge", "Le bleu doit être au moins à la troisième place", "Pas plus d'un lemming éliminé" ou le redouté mais très rémunératoire "Le lemming vainqueur ne doit pas avoir de bloc de béton". Chaque contrat réussi donne le nombre de points indiqué, chaque contrat non effectué vaut un -2 quelle que soit sa valeur. On reçoit également des cartes qui permettent de parier sur le lemming qui franchira en premier la ligne d'arrivée (ou qui sera le dernier à ne pas couler, hahaha). Quand chacun a ses cartes contrats et ses cartes de pari, la partie peut commencer. 

Le dos des cartes contrat
Les cartes Pari
Il y a deux sortes de dés chez les Lemmings. Un dé normal et un dé lemming présent en deux exemplaires. Un dé lemming est un dé où les faces sont remplacées par les têtes des lemmings de différentes couleurs. Le joueur dont c'est le tour lance les deux dés lemmings. Il choisit ensuite, généralement en fonction de ses cartes contrats, quel lemming avancer et quelle action lui imposer. Les actions sont représentées par les différentes cases sur lesquels le lemming peut avancer: on peut soit ajouter un bloc de béton sur un lemming, soit lui retirer un bloc de béton, soit le faire avancer plus vite (mais gare à la case d’atterrissage), soit parier, soit demander le pardon du parrain de la mafia, soit ne rien faire. Si un lemming se fait "bétonner" 3 fois, il coule et se retrouve à la dernière place. Chaque joueur influence donc le destin de tous les lemmings et par là même les gains de tous les autres joueurs et ce sans le savoir :D. Les gains de chaque joueur se calculent en fonction des cartes contrats qu'ils ont réalisé et de la justesse du pari qu'il a fait sur le gagnant du tour. Celui qui a le plus de points gagne! (oui il faut le préciser parce que ce n'est pas toujours le cas). 

Les lemmings, les dés, les blocs de béton :) 
Ce que Kintanakely en pense: Bah voilà, moi je suis conquise ^^ J'adore la rapidité du jeu, le fait que chacun influence l'autre, les objectifs secrets, bétonner les lemmings, hurler quand quelqu'un fait quelque chose à l'encontre de mes objectifs, la bouille des lemmings et le principe même du jeu. 

Ils sont pas mignons ces lemmings?
Ce que Monthoux S. en pense: Il a tout autant que moi apprécié la rapidité du jeu, le fait que malgré la présence de l'élément chance, on doive quand même adopter assez rapidement une stratégie, et le système d'objectifs secrets qui donne encore plus de piquant au jeu, sans parler des cartes pari qui renforcent encore plus la compétitivité entre les joueurs. Par contre, les contrats peuvent être contradictoires ou difficiles à réaliser de concert, par exemple si on doit quasiment déterminer les 3 premiers à arriver, ce qui s'avère plutôt difficile. 

Milieu de partie!
Quand est-ce que j'ai envie d'y rejouer: Maintenant tout de suite :D

Voilà voilà, j'espère que la description de ce jeu vous a plu et que vous vous précipiterez pour l'acheter :) et me dire vos propres impressions. 
A la semaine prochaine pour une nouvelle description!

Et voilà les premiers!