jeudi 8 septembre 2011

Café International


Tiens, un vieux jeu... Vieux, ça veut juste dire qu'il date un peu et que je l'ai acheté il y a bien longtemps... En fait non c'est Alexandre qui l'a acheté ^^ Il avait entendu parler de la version en jeu de plateau et avait sauté sur l'occasion pour s'acheter la version avec les cartes (qui date de l'époque où nous étions étudiants et où les jeux de plateau étaient plutôt chers pour notre budget...). 

Nous l'avons donc acheté il y a 4 ou 5 ans chez Franz Carl Weber avec je crois un jeu de cartes ordinaires que nous étions venus chercher à la base. Ainsi donc c'est sur une impulsion de Alexandre qu'on l'a acheté et je dois dire que je ne regrette absolument pas vu les supers moments passés à y jouer (je crois que c'est l'un des jeux auxquels j'ai le plus joué avec le plus de personnes en excluant bien sûr les jeux de cartes). 

Une petite présentation officielle: c'est un jeu allemand de Roland Siegers et Rudi Hoffmann illustré par Olivier Freudenreich et édité chez Amigo. Il date de 2001 (près de 10 ans donc...) est prévu pour 2 à 5 joueurs à partir de 10 ans pour une durée moyenne de 45 minutes. 

Pour moi Café International fait partie de ces jeux un peu ovnis dont le mécanisme et le type de jeu ne correspond à aucun autre. J'ai beaucoup hésité à le classer, Monthoux S. m'a dit que pour lui c'est un jeu de cartes mais dans ce cas, je classerais bien des jeux dans les jeux de cartes (comme Gosu par exemple ou César et Cléopatre qui se jouent entièrement avec des cartes mais que je ne qualifierais pas de jeux de cartes...) du coup je le mets dans la catégorie ovni tiens, parce que j'hésite :D

Les deux types de cartes présentes dans le jeu: les cartes tables et les cartes clients
Alors le principe est très simple. Il y a 24 cartes tables, 2 tables par nationalités et 96 cartes clients soit 4 hommes et 4 femmes par nationalité. Le café est composé de 5 cartes tables posés en forme de X et les clients s'assoient autour. La subtilité, c'est que pour pouvoir s'asseoir à une table, un client doit avoir sa nationalité représentée sur au moins une des tables autour de lui. Mais aussi, deux femmes ou deux hommes ne doivent jamais s'asseoir seuls à une même table. C'est soit un homme et une femme, soit deux hommes et une femme ou deux femmes et un homme et pour les tables à 4 c'est obligatoirement deux hommes et deux femmes. La possibilité de poser ses cartes clients est déjà pas mal réduite. On rajoute à cela un nombre maximum de cartes en main de 12 (avec 7 cartes en main à la première donne), un nombre maximum de cartes à poser de 3 par tour et un malus de -2 points à chaque carte abandonnée pour cause de main encombrée... Si on ne peut pas poser de carte (ou si l'on ne veut pas parce qu'on a prévu quelque chose de fulgurant ^^) on pioche ou on abandonne une carte face cachée. Une table et ses occupants sont remplacés par une nouvelle table une fois pleine.

Quelques cartes tables
Là où ça se corse un brin, c'est dans le comptage des points. Parce que non ce n'est pas si facile surtout quand on commence. On marque des points dès qu'on pose un personnage mais les points sont très variables dépendant comment on pose ses 3 cartes. En effet, de par la forme en X du café, un personnage peut être assis à plusieurs tables à la fois et rapporter des points sur ces 3 tables... Ensuite, si on arrive à faire en sorte qu'autour d'une table il n'y aie que la nationalité indiquée sur cette table, on double ses points! Le summum étant de poser 3 cartes d'une même nationalité quand le café est déjà bien rempli, permettant d'avoir les points sur les autres tables en même temps que les points pour la table avec la bonne nationalité. Ça a l'air compliqué comme ça mais après quelques parties pour bien comprendre le système, ça va tout seul pour la suite.

Madame de la Turquie
Le joueur avec le plus de points gagne ^^ Il faut bien avoir de quoi écrire et ajouter régulièrement les points par contre parce que impossible d'y arriver de tête (vu qu'on gagne des points à chaque pose et qu'on pose quand même pas mal de cartes..) 

Un panel de clients
Ce que Kintanakely en pense: J'aime beaucoup ce jeu, sûrement en grande partie pour la nostalgie qui l'accompagne, pour les parties au bord de la fenêtre, pour les parties réconciliatrices quand on se chamaillait un peu ^^ J'aime aussi le thème (même s'il manque les suisses, les malgaches, les belges et plein de nationalités hein...) c'est un jeu que je sors souvent parce qu'il n'est pas difficile à expliquer et que généralement on se laisse prendre assez rapidement qu'on soit fan de jeu de société ou non. 

Gros plan sur quelques clientes
Ce que Monthoux S. en pense: Pour lui, c'est un jeu rigolo (eh! mais c'est mon adjectif à moi ça!) et sympa, plutôt convivial nécessitant quand même un peu de réflexion et de stratégie tout en restant un jeu simple à la portée de tout le monde ce qui hélas peut le rendre lassant assez rapidement. De même, il suffit d'un peu de chance et d'une seule stratégie pour gagner. Du coup, pour lui, c'est un bon jeu à prendre en vacances pour jouer pendant le trajet. Ah et aussi que les femmes ne sont pas jolies cette fois (en comparaison avec celles de Mr Jack Pocket ^^) 

Des clients et encore des clients!
Quand est-ce que j'ai envie d'y rejouer? Dès maintenant mais là je ne peux pas, je dois aller dormir :P
 
Voilà! Encore un autre petit jeu sympa à partager entre amis une fois démêlée l'histoire du comptage des points ^^

A très bientôt!