jeudi 1 septembre 2011

Mr. Jack Pocket



Passons à présent à un petit jeu tout "simple" basé sur la déduction et une pointe de stratégie (ok, beaucoup de stratégie) et un peu de chance aussi quand même... Mr Jack Pocket est la version poche de Mr. Jack dont je ferais sans doute également une présentation un de ces jours.

Le jeu une fois en place
Mr Jack Pocket est un des tous premiers jeux que j'ai acheté, à nouveau chez Davidson (non, je ne passe pas ma vie là-bas :P). Le format en petite boite et le thème étaient les principaux arguments qui m'ont convaincue. Et aussi parce que j'ai vaguement confondu avec Scotland Yard dont on m'a un peu parlé :) Ah et aussi parce que c'est un jeu à deux et que mine de rien, je suis plus souvent à deux qu'à plusieurs ^^ Je crois d'ailleurs que c'est mon tout premier jeu à deux (en excluant bien sûr tous les jeux tels que les échecs, les dames ou encore le backgammon...). 

Les cartes Suspects
Alors, la petite présentation officielle, parce que les auteurs le valent bien ^^. C'est un jeu de Bruno Cathala (retenez bien ce nom, il va revenir bien souvent...) et Ludovic Maublanc illustré par Jean-Marie Minguez et édité par Hurrican. Petite surprise, le jeu est suisse ^^ ce qui n'est pas si courant... Sorti en 2010, c'est un jeu à 2 joueurs, pour des joueurs de 14 ans et plus et la durée approximative d'une partie est de 15 minutes. 

Détail d'un personnage
Mr Jack Pocket est un jeu asymétrique, c'est à dire que les deux joueurs ont des objectifs différents. Un des joueurs incarne Mr Jack (oui oui, le fameux Eventreur ^^) et l'autre est l'enquêteur qui tient ici à la fois le rôle de Holmes, Watson et Toby (vous savez, le chien... comment ça quel chien?) Le district de Whitechapel est divisé en 9 quartiers (9 tuiles carrées) qu'on pose aléatoirement sur la table de jeu pour former un carré de 3x3 tuiles. Dans chaque quartier, il y a un personnage et des rues qui permettent d'atteindre les personnages. L'enquêteur, représenté par Holmes, Watson et Toby place ses jetons autour de ces quartiers. A tout moment, l'enquêteur, par l'intermédiaire de Holmes, Watson ou Toby peut "voir" certains personnages s'ils se trouvent sur la même ligne de vue que ces derniers sans qu'un mur ne les interrompe. Si les personnages sont derrière un mur, ils sont cachés et l'enquêteur ne les "voit" pas. Les cartes suspects sur lesquels sont présents tous les personnages forment une pioche.

Watson peut voir les deux premirèes rues mais pas Miss Stealthy bien à l'abri derrière un mur. 
Au tout début du jeu, Mr Jack prend une carte personnage et tout au long de la partie, il sera ce personnage (les personnages varient entre l'inspecteur Lestrade, Madame, ou William Gull tous superbement illustrés dans un style sobre et élégant qui convient parfaitement au jeu...). Son but sera d'échapper à l'enquêteur en engrangeant des sabliers ou en faisant en sorte de ne jamais se faire attraper. Comment se déroule une partie? En fait c'est tout simple. Il y a 4 jetons action en jeu, chacun avec deux faces différentes. L'enquêteur commence à jouer. Il lance les 4 jetons qui retombent sur une face (oui sur les deux c'est un peu difficile... :P) 4 actions sont donc disponibles. Les actions disponibles sont déplacer Holmes, Watson ou Toby, tourner une tuile, déplacer une tuile ou piocher une carte suspect. L'enquêteur choisit une action, Jack en choisit deux et l'enquêteur prend la dernière action. A la fin de ce tour, l'enquêteur demande à Jack s'il est visible. Si c'est le cas, l'enquêteur retourne toutes les tuiles qui ne sont pas visibles (bah par déduction c'est pas Jack^^). Par contre, si Jack n'est pas visible, il retourne toutes les tuiles visibles (oui logique vous me direz) mais en plus Jack récupère un sablier. Au bout de 6 sabliers, il a gagné :) Certains des personnages ont également des sabliers ce qui est souvent précieux pour Jack. Une fois que la question a été posée et les personnages adéquats innocentés, on retourne les 4 jetons actions et on va effectuer les 4 nouvelles actions possibles. Cette fois c'est Jack qui commence, l'enquêteur en choisit deux et Jack effectue la dernière action. Après un nouvel appel à témoins, on jette à nouveau les jetons action pour en avoir 4 nouvelles qu'on retournera ensuite.

Les jetons Action.
Jack gagne quand il a récupéré 6 sabliers ou si l'enquêteur ne l'a toujours pas trouvé au bout de 8 tours de jeu. L'enquêteur gagne s'il arrive à faire en sorte qu'il n'y ait plus qu'un seul suspect, tous les autres ayant été innocentés. 

Les sabliers et la carte en possession de Jack. Il peut donc avoir entre deux et quatre sabliers dépendant du  nombre de sabliers sur la carte Suspect.


Ce que Kintanakely en pense: J'adore ce jeu (oui oui ça commence souvent comme ça mais bon je choisis quand même les jeux que j'achète donc...). Il est sympa, pas compliqué (oui je vous ai décrit quasiment toutes les règles du jeu dans un article, ce qui ne sera pas souvent le cas) et pourtant, il faut quand même réfléchir et utiliser intelligemment les actions qu'on a à disposition tout en se demandant ce que l'adversaire pourra faire avec les autres. La rapidité du jeu est un must quand on veut jouer à un petit jeu rapide en attendant quelque chose (que les pâtes cuisent par exemple ou que le train arrive ^^). Par contre, je le trouve un peu stressant par moments (mais je suis facile à stresser) quand la personne fait quelque chose qu'on n'a pas mais pas du tout envie qu'elle fasse :P 

Une partie en cours: il reste deux suspects et 4 tours à Jack qui est en assez mauvaise posture.
Ce que Monthoux S. en pense: Il a trouvé le jeu sympa et rapide à comprendre. C'est vrai que quelques phrases suffisent à expliquer le principe et on joue assez rapidement (c'est toujours énervant ces jeux où l'explication des règles est plus longue que la partie elle-même). Cependant, la simplicité des règles n'empêche pas le fait qu'il faut quand même réfléchir et avoir une certaine logique et un certain recul calculatoire pour gagner. En plus il a trouvé Madame très jolie (oui oui c'est un avis et je l'écris :D). Cette fois, il a trouvé que la rapidité du jeu est à la fois un avantage (bah comme je l'ai dit précédemment) mais aussi un inconvénient (oui ça peut être frustrant de perdre dès les premiers tours juste parce que l'autre a fait une action qu'on n'avait pas prévue...) De plus, il trouve qu'on a vite fait le tour et que du coup on ne peut pas y jouer plusieurs fois de suite sinon on comprend la logique pour gagner. 

Détail d'un autre personnage
Quand est-ce que j'ai envie d'y rejouer? Dès que possible. Qui veut essayer? ^^

Voilà! Un petit jeu vraiment très très très sympathique à essayer d'urgence et à rejouer pour affiner votre technique en tant que Jack ou en tant qu'enquêteur :) 

A tout bientôt!