lundi 21 mars 2016

Baby Blues - Just Played

Après avoir inauguré ma rubrique In Short avec le 6 qui prend, voici l’inauguration de ma rubrique Just Played avec Baby Blues!



Baby Blues est un petit jeu plutôt sympathique créé par Jurgen Spreutels, illustré par Jurgen Spreutels ^^ et édité en 2015 par Jumping Turtle Games (une maison d’édition belge). Il est jouable de 2 à 4 joueurs dès 8 ans pour des parties d’environ 30 minutes.

Une présentation globale de toutes les cartes présentes dans le jeu
Dans ce jeu au thème assez…particulier, vous gérez une crèche avec 5 petits bébés tous contents qui ne demandent qu’à le rester. Chaque bébé possède une valeur au dos allant de 0 à 4 et votre but ce sera de les empêcher de pleurer, enfin, surtout ceux qui vous rapportent le plus de points. Evidemment, vous seul connaissez les valeurs de vos bébés. A deux joueurs, le but est de faire pleurer tous les bébés de l’adversaire et ça change pas mal la donne. La règle complète du jeu se trouve ici.

Mise en place à deux joueurs
Le jeu commence avec une petite phase de négociation (sauf à deux joueurs où cette phase n'existe pas) où le joueur actif peut proposer d’échanger certaines de ses cartes contre les cartes d’un autre joueur. Cet échange se fait face cachée et aucun des deux joueurs n’est obligé de fournir la carte demandée ce qui génère déjà une petite ambiance autour de la table. Ensuite, le joueur actif peut jouer une carte négative chez un de ses adversaires. Ces cartes négatives sont de différentes sortes, comme un gros caca, retirer la tétine d’un bébé, vider son petit pot ou casser son jouet mais dans tous les cas, le bébé qui la reçoit passe de content à énervé. Après cela, le joueur actif doit s’occuper de ses propres bébés. Il peut jouer autant de cartes positives qu’il veut de sa main pour débarrasser ses bébés de toutes les sources d’énervement dans les parages : une couche pour le caca, une autre tétine, un autre petit pot ou un nouveau jouet. Par contre si après avoir joué toutes les cartes positives possibles il lui reste au moins un bébé énervé (à moins qu'il soit en train de boire son biberon ou en train de manger son pot ou momentanément hypnotisé par un mobile), le bébé restant passe sur sa face en pleurs et là c’est le drame. En effet, un bébé qui pleure devient irrécupérable et pire encore, il pourra énerver ses voisins par un effet klaxon. Finalement, le joueur ramène sa main à 5 cartes et c’est au tour du joueur suivant.

Et paf deux gros cacas! Le bébé du milieu est déjà out mais celui sur la droite va bientôt s'énerver. 
La partie se termine quand tous les bébés d’un joueur pleurent. Les autres comptent alors les points sur les dos des bébés contents ou énervés (mais pas en pleurs) chez eux et celui qui a le plus de points gagne la partie.

Il va falloir vite trouver un petit pot, un biberon ou un mobile si je ne veux pas perdre mon petit énervé là
Baby Blues fait partie de ces jeux « qui ne cassent pas trois pattes à un canard ». Le principe est connu et on peut bien sûr se plaindre du hasard de la pioche et du fait qu’une bonne main au bon moment peut vous avantager à fond. Pendant notre partie, un des joueurs avait à chaque fois de quoi contrer toutes les attaques contre lui c’était impressionnant ! Il est tout aussi possible que tout le monde s’acharne soudain contre vous alors que vous n’avez pas de quoi les contrer. C’est également arrivé à un autre joueur qui, bon perdant, a demandé aussitôt une deuxième partie comme quoi c'est un jeu qui rappelle une partie même quand on a tout perdu. Ceci étant, je trouve quand même le jeu assez jouissif. Poser un gros caca chez un autre joueur pour énerver son bébé ou lui retirer son petit pot alors qu’il était en train de le finir est assez jubilatoire :D Il y a même un petit peu de dilemme/frustration par rapport aux cartes qu’on garde en main ou pas. Est-ce mieux de garder des cartes négatives pour embêter les adversaires ou de garder un maximum de cartes positives pour pouvoir contrer les différentes attaques à notre égard ?

Mon bébé énervé est pour l'instant captivé par son mobile mais pour combien de temps?
Sans être une grande révélation ludique, Baby Blues m’a laissé une très bonne impression. Celle de m’être vraiment amusée en taquinant mes adversaires ou en rageant de ne pas avoir la bonne carte au bon moment. C’est vrai qu’il peut arriver que rien dans votre main ne peut vous servir (vous pouvez échanger tout ou une partie de votre main à la place de votre tour si vous le souhaitez) mais finalement, tout le monde s’est bien amusé autour de la table.

Et voilà, maintenant c'est trop tard....
Baby Blues n’est pas un jeu qui va convenir à tout le monde (oui je te regarde joueur allergique à la chance) mais pour de bons amis ou des joueurs occasionnels qui cherchent juste un petit jeu sympa où on se met des bâtons dans les roues sans se prendre la tête, il tape dans le mille !




En petit bonus, j’aime bien les illus, super simples et sans chichis qui représentent bien le jeu : simple, fun et amusant !

Aucun commentaire: