samedi 9 juillet 2016

Game of Trains - In Short



Après avoir inauguré la rubrique In Short avec le 6 qui prend, nous allons rester dans le jeu de cartes rapide et malin avec Game of Trains (notez le très subtil jeu de mots, fans de GOT), un petit jeu très sympa que j'ai découvert assez récemment au festival de Cannes. Plusieurs raisons ont fait que je m'y suis intéressée de près. La première c'est que j'en ai entendu beaucoup de bien dans les revues que je consulte régulièrement, en ligne ou en format papier. La deuxième c'est le format de la boite qui fait qu'elle est facile à emmener un peu partout, à glisser dans une poche ou dans un sac. La troisième raison, ce sont les illustrations, vraiment très sympathiques avec des petits clins d’œils sympas à la pop culture. 

Une vue de certaines cartes du jeu
Game of Trains est un jeu qui nous vient de la Lettonie, ce qui est assez rare pour être souligné. Il est l'oeuvre d'un groupe d'auteurs composé de Anatoly Shklyarov, Alexey Paltsev et Alexey Konnov. Les illustrations sont signées Reinis Petersons. C'est un jeu pour 2 à 4 joueurs dès 8 ans pour des parties d'environ 20 minutes. Le jeu tourne aussi bien à 2, 3 ou 4 joueurs et les parties durent réellement 20 minutes au grand maximum.


Tchou tchou tchou!
Le principe du jeu est vraiment très simple. Chaque joueur possède une locomotive (identique pour tous) et 7 cartes wagons. Les cartes sont numérotées de 1 à 84, toutes uniques. Chacun commence le jeu avec ses 7 cartes wagons classées dans l'ordre décroissant derrière sa locomotive. En remplaçant petit à petit ses cartes et en utilisant astucieusement les pouvoir de ces dernières, le but est d'être le premier à organiser ses wagons par ordre croissant! 


La locomotive est superbe!
Quand vient notre tour, on a le choix entre deux actions. La première action consiste à piocher une carte et remplacer un de nos wagons par cette nouvelle carte. La carte wagon qui vient d'être remplacée rejoint une ligne de cartes face visible près de la pioche (non, ce n'est pas la défausse, je vais y revenir). La deuxième action possible nous permet justement de récupérer une carte de cette ligne de wagons et à utiliser les pouvoirs de cette carte pour apporter des modifications intéressantes à notre jeu. La carte est ensuite défaussée (pour de bon cette fois). Ah oui, un détail qui a son importance: si deux cartes avec le même pouvoir se trouvent dans la ligne, elles sont immédiatement défaussées :) 


Mes 3 dernières cartes sont déjà dans le bon ordre! Nice!
Donc oui, chaque carte a un pouvoir particulier qui ne peut être utilisé que s'il se trouve dans la fameuse ligne près de la pioche. Ces pouvoirs permettent d'influencer son jeu et permettent par exemple d'échanger deux cartes ou de déplacer une carte vers la gauche ou vers la droite. Certains pouvoirs s'appliquent même à tous les joueurs comme retirer la carte la plus à gauche (jubilatoire quand votre adversaire est prêt du but, que sa carte la plus à gauche est déjà la plus faible et se fait tout d'un coup retirer puis remplacer par une très grosse carte), la plus à droite ou celle du milieu. Les cartes retirées sont remplacées par une carte de la pioche. Un pouvoir permet également de se défendre contre ce genre de coup en bloquant une carte intéressante grâce à un cadenas. 


Ici, j'ai bloqué mon 10 pour qu'on ne puisse pas me l'enlever.
Mon avis! Game of Trains est le genre de jeu que j'aime beaucoup parce qu'il est facile à sortir, facile à expliquer et rapide à jouer. Les pouvoirs ne sont pas très nombreux mais sont suffisants pour maintenir une tension constante entre les joueurs. Il marche aussi bien avec des novices qu'en filler pour des gros joueurs entre deux jeux plus conséquents. Evidemment, la chance joue beaucoup au niveau du tirage des cartes mais comme les parties sont rapides, une partie en appelle rapidement une autre et sur plusieurs parties, la chance est rapidement contrebalancée par une bonne stratégie. 

Un train en cours de construction
In Short, Game of Trains est un jeu léger, simple et rapide mais qui vous demandera quand même un minimum de réflexion pour en venir à bout! Les illustrations de Reinis Petersons rajoutent un plus non négligeable même si au final, le jeu est très abstrait (on n'a pas du tout l'impression de manipuler un train). 

Encore un aperçu de ces très jolies cartes

Ma tactique:

A vrai dire, je n'y ai probablement pas encore assez joué pour pouvoir me vanter d'avoir une tactique particulière. Ceci étant, je peux quand même vous donner quelques tuyaux après plusieurs parties: 
- Surveillez vos adversaires! C'est le nerf de la guerre! Vous devez savoir où ils en sont, si vous pouvez prendre des risques ou pas. Si une carte dans la ligne va leur permettre de gagner, arrangez-vous pour la faire défausser. 
- Protégez vos cartes de bord si elles sont intéressantes! Vos adversaires ne vous feront pas de cadeaux alors soyez prêts! 
- Surveillez les cartes de la ligne! Arrangez vos cartes de telle sorte que l'utilisation d'un ou de plusieurs pouvoirs peuvent vous faire gagner. 
- Détournez l'attention de vos adversaires! Ils ne doivent pas voir qu'il ne vous reste plus qu'un petit mouvement pour gagner. Toutes les manœuvres sont permises (servir un peu plus de chips, proposer une boisson, faire des bruits énervants...) 
- Râlez quand votre adversaire tire une bonne carte et quand vous tirez une carte trop difficile à placer. 

Ma toute première partie à Cannes à 3 joueurs. 
Voilà voilà! J'aime bien ce format d'article In Short, qui, en plus d'être amusant et rapide à écrire, convient plutôt bien à des jeux en petit format comme Game of Trains que je vous recommande chaudement!

A la prochaine! 

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bon petit jeu que j'aime beaucoup moi aussi! En effet c'est pas bien compliqué, c'est très vite expliqué et les parties ont un sacré goût de "reviens-y" 😊
Un petit jeu sympa et additif.