dimanche 20 novembre 2011

Draco





Un point commun entre tous les jeux que j'ai présenté jusqu'ici est leur réalisme relatif. Eh oui, entre Pandémie qui met en place l'invasion du monde par des maladies mortelles, Mr Jack Pocket qui décrit la course poursuite entre des détectives et le fameux Jack l'éventreur et Sobek qui se centre sur le commerce à l'époque des pharaons, ces jeux s'inscrivent finalement dans un cadre réaliste qui, par ailleurs, leur donne une certaine force et permet au joueur de se placer dans un contexte qui lui est familier. J'ai donc voulu m'évader un peu de ce réalisme et je vous présente aujourd'hui un jeu qui se déroule dans le monde fantastique des dragons. 

J'ai acheté Draco un peu sur un coup de tête chez Davidson. J'avais repéré la boite depuis longtemps mais j'ai beaucoup hésité parce que les dragons à la base c'est pas trop mon truc. Après, j'ai lu les règles au dos de la boite et je me suis dit qu'après tout, pourquoi pas? Et je n'ai pas du tout été déçue avec ce jeu qui a l'air tout simple mais qui demande quand même un minimum de stratégie (et pas mal de chance aussi...)

La présentation officielle du jeu: c'est un jeu allemand de Leo Colovini, illustré par Kerem Beyit et Anne Pätzke et édité chez Schmidt. Il est sorti en 2011 (ah ben tiens un jeu vraiment vraiment tout neuf), est prévu pour 2 à 5 joueurs de plus de 8 ans et une partie dure environ 30 minutes.

Tout d'abord, en ouvrant la boite on s'aperçoit que le plateau est recto-verso (ce qui est toujours une agréable surprise) avec un côté pour les parties à 2-3 joueurs et un côté pour les parties à 4-5 joueurs. Personnellement, je n'ai jusqu'à présent joué qu'avec le plateau à 2-3 joueurs. Les règles sont évidemment les mêmes pour les deux faces du plateau mais bien qu'ayant remarqué les différences visuelles entre les deux plateaux, j'avoue que sans jamais avoir joué avec l'autre, je ne saurais vous dire quelles sont les différences ludiques entre les deux.

Draco est un jeu de parcours. On a donc souvent tendance à penser que celui qui arrive le premier a gagné ^^. Eh bien, ce n'est pas tout à fait ça... Le but est avant tout de marquer plus de points que ses adversaires et de terminer le jeu justement au moment où on est avantagé avant que les adversaires en question ne reprennent du poil de la bête et vous dépassent sur la piste des scores.

Le jeu est donc constitué d'un plateau avec des cases de valeurs différentes (allant de -2 à 8, ces deux cases étant uniques, la plupart des valeurs étant comprises entre 1 et 6), de 10 dragons de 10 couleurs différentes (vous pouvez voir toutes les couleurs sur les illustrations des cartes au début de cet article), de 110 cartes dragons (une de chaque est représentée sur cette même illustration) et de 10 pions cavaliers permettant de distinguer les cavaliers entre eux sur la piste des scores.

Le principe du jeu, c'est de "chevaucher" un dragon en posant une carte de sa couleur et en le faisant avancer d'autant de cases que la valeur de la carte posée. Les cartes ont des valeurs allant de 1 à 5, un dragon peut donc avancer de 1 à 5 cases. Au tout début de la partie, les joueurs se voient assigner un dragon aléatoirement. Par la suite, c'est au joueur de choisir quel dragon il veut chevaucher et sur quel dragon il veut rester. Comme dans Lemming Mafia, tous les dragons jouent en même temps; on peut chevaucher n'importe lequel des dragons et changer le dragon autant de fois qu'on le souhaite (à un changement par tour de jeu quand même, faut pas exagérer :P). Trois situations se présentent: si on chevauche un dragon qui est soit le dernier soit l'un des derniers (tous les derniers se trouvant sur la même case), on peut choisir de rester sur ce dragon et de garder le dragon sur lequel on se trouvait avant. Si on chevauche un dragon qui n'est ni le dernier ni un des derniers, on est obligé de rester sur ce dragon pour ce tour. Si on chevauche le dragon d'un adversaire, on est obligé de garder le dragon sur lequel on était. Les cartes dragons s'empilent donc devant le joueur, ce dernier mettant sur le dessus de la pile le dragon qu'il chevauche actuellement et ajoutant une carte dès qu'il change de dragon ou en déplace un.

Pourquoi déplacer le dragon d'un adversaire me diriez-vous? Eh bien tout simplement à cause de l'évaluation des points. Dans Draco, on compte les points dès qu'un dragon se pose sur une case d'évaluation. Ce sont les cases bleues ou vertes. Les cases bleues sont des cases de petite évaluation. Lorsqu'un dragon se pose sur cette case, tous les cavaliers dont le dragon se trouve sur une case de valeur égale ou inférieure à 3 gagnent autant de points que la valeur de leur case. Les cases vertes sont des évaluations générales et dès qu'un dragon s'y pose, tous les cavaliers marquent autant de points que la valeur de la case sur laquelle leur dragon se trouve. Les 4 dernières cases du plateau correspondent également à une évaluation générale. Il est donc souvent intéressant de placer un dragon adverse sur une case à forte valeur avant de faire une petite évaluation. De la même façon, se trouver sur une case de petite valeur lors d'une évaluation générale peut faire perdre énormément de points.

Le jeu se termine lorsqu'un troisième nouveau dragon franchit l'une des 4 dernières cases du plateau.

Ce que Kintanakely en pense: Je trouve ce jeu franchement très sympa avec une règle facile à expliquer comme j'aime mais avec quand même ce qu'il faut pour qu'on doive réfléchir un brin. Certes, le fait qu'on aie un nombre limité de cartes en mains peut être handicapant et favoriser le hasard (on n'a souvent pas les cartes qui permettent de faire des évaluations) et j'ai mis un peu de temps à comprendre comment influencer le système de points (faire une petite évaluation quand on est sur un 3 et l'adversaire aussi ne change finalement rien à la situation) mais une fois embarqué, on est facilement pris dans le jeu, on se surprend à calculer exactement où on veut aller, où l'adversaire pourrait aller, est-ce qu'il planifie une évaluation, est-ce que je me mets sur une case de petite ou de grande valeur? Et moi j'adore me poser des questions :D

Ce que Monthoux S. en pense: Il trouve que le jeu est assez difficile à saisir pour un novice (et je le suis sur ce point-là il faut au moins une partie pour bien comprendre les subtilités du jeu). Pour lui, le jeu est très tactique parce qu'on doit toujours garder en tête que notre propre dragon peut se faire chevaucher par un adversaire (ce qui est toujours déstabilisant :P) et que ça peut changer entièrement toute la stratégie qu'on essayait de mettre en place. Sinon, il trouve que le jeu dépend trop du hasard, justement à cause des cartes qui ne permettent pas toujours de faire des évaluations quand on voudrait.

Quand est-ce que j'ai envie d'y rejouer? Dès que possible parce que c'est quand même super cool :D

Voilà, un nouveau petit jeu (voui je sais j'ai des mois de retard mais bon... On a eu tout plein de soucis avec Monthoux S. qui nous on fait repousser encore et encore ce jeu mais maintenant c'est retour à la normale). Draco est vraiment sympa mais je pense qu'il faut un peu plus qu'une partie pour bien le comprendre et appliquer les règles de manière adéquate. Alors, un peu de patience pour votre première partie, vous n'en serez que meilleurs par la suite.