Certains jeux mériteraient la palme d’or juste parce qu’ils
sont tellement bons qu’au bout d’un moment on arrête de compter les points
tellement on s’amuse ! Et Toque en fait partie.
Auteurs : Barbara Turquier et Emmanuelle Piard
Illustrateur : Xavier Colette
Editeur : Libellud
Année : 2011
De 3 à 6 joueurs dès 8 ans pour une durée approximative de
40 minutes.
Difficile de placer Et Toque dans une catégorie de jeux. Le
thème est bien sûr évident, c’est la cuisine (impossible de s’y tromper avec le
titre et le thème de la boite). C’est un peu un jeu de mots puisqu’on manipule
des termes pour gagner, c’est un peu un jeu coopératif puisque pour gagner il
faut aider les autres au maximum, c’est un peu un jeu de déduction puisqu’il
faut deviner de manière juste à partir des indices donnés par chacun. Je dirais
que c’est un jeu de créativité et d’inventivité. Et Toque (acheté chez
Davidson) allie les plaisirs sans jamais instaurer un climat de compétition
entre les joueurs, ce qui est plutôt reposant.
But du jeu : Chaque joueur propose un menu qui se
rapporte à un thème qui lui est imposé. Le but est non seulement de deviner
quel thème correspond à quel menu présenté mais également de faire un menu
assez explicite pour que les autres devinent quel est le thème que vous avez
voulu exprimer.
Mise en place du jeu : Chaque joueur reçoit un thème qu’il
garde secret (ça va de « Le goûter d’anniversaire » au « Congrès
des sorcières » en passant par « Un goûter sans dents »..), des
jetons numérotés de 1 au nombre de joueurs, une ardoise aimantée, un feutre et douze
tuiles aimantées sur lesquelles un mot est inscrit (un mot qui se rapporte soit
à un ingrédient soit à un mode de cuisson soit totalement autre chose mais qui
généralement a quand même un rapport avec la cuisine).
Déroulement du jeu : A l’aide d’au moins quatre de ses
tuiles, chaque joueur essaie de monter un menu qui se rapproche le plus de son
thème en rajoutant des mots de liaison au besoin (de, avec, à la, …) avec son
feutre. Une fois que tous les menus sont prêts, on récupère toutes les cartes
thème, on les mélange et on les place face visible sur la table les uns
au-dessus des autres, celui tout au-dessus étant le thème numéro 1, celui
dessous le numéro 2 et ainsi de suite.
Jeu ! Chaque joueur montre son ardoise, lit son menu et
le garde visible pour tout le monde. Ensuite, chaque joueur attribue un numéro
face cachée à chacun des autres en fonction de ce qu’il pense être son thème.
Il s’attribue évidemment son propre numéro de thème, face cachée également.
Distribution des points : Chaque joueur gagne un point
par thème deviné chez ses adversaires et un point par adversaire qui a deviné
son thème.
Fin du jeu : Le jeu se termine après 4 tours de jeu (ce qui arrive relativement rapidement). Comme pour Linq, on peut
moduler le temps de jeu en fonction du plaisir et du temps des joueurs.
Ce que Kintanakely en pense : Je dois avouer que j’ai
été emballée et influencée par toutes les critiques positives trouvées ici et
là sur ce jeu (un des plus récents que j’aie acheté et que j’attendais avec
beaucoup d’impatience…) Et j’ai été comblée ! Et Toque rassemble ce que
j’attends d’un jeu d’ambiance (de la rigolade et de la bonne humeur), ce que
j’attends d’un jeu de réflexion (utiliser intelligemment ses tuiles même si ces
dernières ne sont pas idéales, comprendre le raisonnement de l’autre pour en
déduire son thème), ce que j’attends d’un jeu à thème (avoir l’impression
d’être dans une vraie cuisine, essayer d’imaginer ce que donnerait notre menu
improvisé) et ce que j’attends d’un jeu en général (passer un bon moment avec
des gens de tous horizons et la petite pointe d’humour indispensable). C’est ce
qu’on appelle du bonheur dans une boite !
Le petit plus… La structure et le principe du jeu font qu’on
s’amuse tellement qu’on oublie bien vite la compétition au profit de la pioche
d’un nouveau thème et du plaisir de concocter un nouveau menu. Comme à chaque
fois qu’il faut deviner quelque chose chez les autres personnes, les
associations d’idées sont toujours très drôles à découvrir et sujets à des
discussions animées entre deux hoquets de rire.
Le petit moins… Alors là, il faut vraiment chercher… Je
dirais que les éventuels dérapages pourraient conduire à de vraies bagarres
entre les protagonistes (dessiner un cœur sur un thème de la Saint-Valentin, une
télé sur un thème de plateau télé…) et que du coup l’ambiance bon enfant peut
en être ternie… Cependant, ce n’est point là un défaut du jeu mais plutôt une
attitude personnelle des joueurs.
Quand on y a joué la première fois : C’était à Noël et
nous étions quatre autour du jeu. Nous nous connaissions quand même un peu et nous
étions tous les quatre assez familiers avec les éléments composant un menu. Je
trouve que le jeu est intéressant à partir justement de quatre personnes, les
règles variant un peu pour les parties à trois. Par contre, il pourrait se
jouer à bien plus que 6 joueurs avec un matériel improvisé…
Quand est-ce que j’ai envie d’y rejouer ? Dès que
possible pour une durée illimitée :D
L’article d’aujourd’hui est
spécialement dédié à mon très cher ami Fournier K. qui a, il me semble,
récemment reçu un exemplaire de Et Toque. De très belles parties à toi en
attendant de pouvoir en faire une ensemble !