vendredi 27 janvier 2012

Et Toque!




Certains jeux mériteraient la palme d’or juste parce qu’ils sont tellement bons qu’au bout d’un moment on arrête de compter les points tellement on s’amuse ! Et Toque en fait partie.

Auteurs : Barbara Turquier et Emmanuelle Piard
Illustrateur : Xavier Colette
Editeur : Libellud
Année : 2011
De 3 à 6 joueurs dès 8 ans pour une durée approximative de 40 minutes. 

Difficile de placer Et Toque dans une catégorie de jeux. Le thème est bien sûr évident, c’est la cuisine (impossible de s’y tromper avec le titre et le thème de la boite). C’est un peu un jeu de mots puisqu’on manipule des termes pour gagner, c’est un peu un jeu coopératif puisque pour gagner il faut aider les autres au maximum, c’est un peu un jeu de déduction puisqu’il faut deviner de manière juste à partir des indices donnés par chacun. Je dirais que c’est un jeu de créativité et d’inventivité. Et Toque (acheté chez Davidson) allie les plaisirs sans jamais instaurer un climat de compétition entre les joueurs, ce qui est plutôt reposant. 

But du jeu : Chaque joueur propose un menu qui se rapporte à un thème qui lui est imposé. Le but est non seulement de deviner quel thème correspond à quel menu présenté mais également de faire un menu assez explicite pour que les autres devinent quel est le thème que vous avez voulu exprimer. 

Mise en place du jeu : Chaque joueur reçoit un thème qu’il garde secret (ça va de « Le goûter d’anniversaire » au « Congrès des sorcières » en passant par « Un goûter sans dents »..), des jetons numérotés de 1 au nombre de joueurs, une ardoise aimantée, un feutre et douze tuiles aimantées sur lesquelles un mot est inscrit (un mot qui se rapporte soit à un ingrédient soit à un mode de cuisson soit totalement autre chose mais qui généralement a quand même un rapport avec la cuisine).

Déroulement du jeu : A l’aide d’au moins quatre de ses tuiles, chaque joueur essaie de monter un menu qui se rapproche le plus de son thème en rajoutant des mots de liaison au besoin (de, avec, à la, …) avec son feutre. Une fois que tous les menus sont prêts, on récupère toutes les cartes thème, on les mélange et on les place face visible sur la table les uns au-dessus des autres, celui tout au-dessus étant le thème numéro 1, celui dessous le numéro 2 et ainsi de suite. 

Jeu ! Chaque joueur montre son ardoise, lit son menu et le garde visible pour tout le monde. Ensuite, chaque joueur attribue un numéro face cachée à chacun des autres en fonction de ce qu’il pense être son thème. Il s’attribue évidemment son propre numéro de thème, face cachée également. 

Distribution des points : Chaque joueur gagne un point par thème deviné chez ses adversaires et un point par adversaire qui a deviné son thème. 

Fin du jeu : Le jeu se termine après 4 tours de jeu (ce qui arrive relativement rapidement). Comme pour Linq, on peut moduler le temps de jeu en fonction du plaisir et du temps des joueurs. 

Ce que Kintanakely en pense : Je dois avouer que j’ai été emballée et influencée par toutes les critiques positives trouvées ici et là sur ce jeu (un des plus récents que j’aie acheté et que j’attendais avec beaucoup d’impatience…) Et j’ai été comblée ! Et Toque rassemble ce que j’attends d’un jeu d’ambiance (de la rigolade et de la bonne humeur), ce que j’attends d’un jeu de réflexion (utiliser intelligemment ses tuiles même si ces dernières ne sont pas idéales, comprendre le raisonnement de l’autre pour en déduire son thème), ce que j’attends d’un jeu à thème (avoir l’impression d’être dans une vraie cuisine, essayer d’imaginer ce que donnerait notre menu improvisé) et ce que j’attends d’un jeu en général (passer un bon moment avec des gens de tous horizons et la petite pointe d’humour indispensable). C’est ce qu’on appelle du bonheur dans une boite !

Le petit plus… La structure et le principe du jeu font qu’on s’amuse tellement qu’on oublie bien vite la compétition au profit de la pioche d’un nouveau thème et du plaisir de concocter un nouveau menu. Comme à chaque fois qu’il faut deviner quelque chose chez les autres personnes, les associations d’idées sont toujours très drôles à découvrir et sujets à des discussions animées entre deux hoquets de rire. 

Le petit moins… Alors là, il faut vraiment chercher… Je dirais que les éventuels dérapages pourraient conduire à de vraies bagarres entre les protagonistes (dessiner un cœur sur un thème de la Saint-Valentin, une télé sur un thème de plateau télé…) et que du coup l’ambiance bon enfant peut en être ternie… Cependant, ce n’est point là un défaut du jeu mais plutôt une attitude personnelle des joueurs.

Quand on y a joué la première fois : C’était à Noël et nous étions quatre autour du jeu. Nous nous connaissions quand même un peu et nous étions tous les quatre assez familiers avec les éléments composant un menu. Je trouve que le jeu est intéressant à partir justement de quatre personnes, les règles variant un peu pour les parties à trois. Par contre, il pourrait se jouer à bien plus que 6 joueurs avec un matériel improvisé…

Quand est-ce que j’ai envie d’y rejouer ? Dès que possible pour une durée illimitée :D

L’article d’aujourd’hui est spécialement dédié à mon très cher ami Fournier K. qui a, il me semble, récemment reçu un exemplaire de Et Toque. De très belles parties à toi en attendant de pouvoir en faire une ensemble !