Certains jeux rendent chaque moment complètement différent.
Une soirée un peu terne? Un groupe qui s'ennuie? Un jeu d'ambiance et c'est
reparti! Dans le style de Bluff Party.
Auteur :Christian Lemay
Illustrateur :Olivier Fagnère
Editeur :Cocktail Games
Année : 2009
Un jeu de 4 à 50 joueurs (non non c'est pas une blague) dès
8 ans pour une durée indéterminée.
Il y a un type de jeu très répandu dont je n'ai pas encore
parlé sur ce blog et qui pourtant mérite le détour: le jeu d'ambiance. Un jeu
d'ambiance est un jeu aux règles ultrasimples, ce qui permet à tout le monde
d'y jouer rapidement et avec généralement beaucoup d'interaction entre les
différents joueurs. C'est simple: si on vous explique les règles du jeu en
moins de 2 minutes et qu'en jouant ou après avoir joué vous finissez tordu de
rire par terre, c'était un jeu d'ambiance.
But du jeu: Gagner un maximum de points en réalisant des
défis sans éveiller l'attention des autres tout en démasquant ces derniers au
moment où ils réalisent leurs défis!
Mise en place du jeu: A un moment dans la soirée, le propriétaire
du jeu (bah oui..) distribue une carte à chacune des personnes présentes.
Comment ça "C'est tout?"?
Déroulement du jeu: Sur chaque carte reçue par les joueurs,
il y a une liste de 3 défis par ordre croissant de difficulté. Le but est de
les réaliser en faisant en sorte qu'au moins une personne en voie la réalisation
sans se douter que c'est un défi.
Jeu! Vous avez toute la soirée (ou jusqu'à une heure donnée)
pour réaliser vos défis. Toute autre activité est possible (une partie de
Lemming Mafia par exemple) . Lorsque vous avez réalisé un défi, vous devez
laisser passer un petit moment avant de dire quel défi vous avez réalisé et le
rajouter sur votre feuille de points. Tous les autres doivent être d'accord sur
le fait que vous avez effectivement réalisé le défi (et croyez-moi c'est pas
évident).
Distribution des points: Le premier défi rapporte 1 point,
le second 2 points et le troisième 3 points. Quand vous réalisez un défi, vous
gagnez les points associés (c'était pas dur à deviner…). Mais si quelqu'un vous
attrape et crie "Tu bluffes! Je parie que tu devais [insérer ici le défi
imaginé]", et qu'il a raison, vous lui faites gagner deux points et vous
n'en gagnez aucun. Il faut donc être aussi attentif aux autres pour gagner
encore plus de points mais attention! Ils peuvent aussi faire exprès de faire
quelque chose d'inhabituel pour vous bluffer parce que si vous criez "Tu
bluffes! Je parie que tu devais [insérer ici le défi imaginé]" et qu'en
fait ce n'en était pas un ou ce que vous avez dit ne correspond pas au défi
qu'il devait réaliser, vous perdez un point! Par ailleurs, chaque défi non
tenté vous enlève un point.
Fin du jeu: Le jeu s'arrête à peu près quand on veut (il n'y
a pas vraiment de temps limite puisqu'on peut faire d'autres activités à côté).
On compte les points et celui qui en a le plus a gagné. Facile, non?
Ce que Kintanakely en pense: Personnellement, j'adore les
jeux d'ambiance. Ils occasionnent toujours des fous rires et une atmosphère
survoltée. Après, ce sont généralement des jeux qui se jouent à plusieurs et
qui n'ont réellement de sens que si tout le monde s'y met, alors il faut
choisir le bon groupe d'amis. Pour celui-ci, j'adore surtout le moment de
réflexion pour savoir comment réaliser son défi pour finalement partir
totalement en improvisation la plupart du temps. La difficulté des défis n'a
d'égal que le régal de les réaliser. Et même si on se dit "C'est pas
possible je ne vais jamais y arriver", en fait, tout est dans l'art de se glisser
subtilement dans le défi sans même réellement s'en rendre compte et surtout de
s'y tenir jusqu'au bout!
Le petit plus… Le fait de pouvoir y jouer tout en effectuant
d'autres activités est réellement un bonus puisqu'on peut faire une soirée
"normale" tout en y intégrant une partie ludique, ce qui permet en
même temps de faire la cuisine, de regarder une série, bref, de faire une
activité autre que s'assoir à une table pour jouer.
Le petit moins… En fait, le petit moins c'est la même chose
que le petit plus :D Quoi? Je vous ai embrouillés? Je m'explique. Le fait
d'avoir un défi en même temps qu'une autre activité fait que tout le monde
s'observe, se soupçonne et parfois, ça plombe un peu l'ambiance, ce qui n'est
pas le but. Pour remédier à ça, moi je proposerai qu'en entrant directement
dans la soirée, on distribue une carte à chaque joueur (et non à un moment
donné) et qu'on fixe une heure limite au jeu afin qu'il ne s'étende pas trop en
longueur.
Quand on y a joué: On était une petite équipe plutôt sympa,
le jeu s'est très bien déroulé. Les défis sont plus ou moins difficiles mais
certains ont été avantagés par les circonstances (il y avait entre autres un
défi "Asseoir quelqu'un sur ses genoux"; fastoche quand on est venu
avec ses jeunes enfants mais quand on est venu tout seul et qu'on ne connait
personne, c'est beaucoup plus problématique…)
Quand est-ce que j'ai envie d'y rejouer? Dès qu'on sera à nouveau très nombreux!
Voilà un jeu qui a une particularité bien sympathique et dont la suite, Bluff Party 2 (pour tous ceux qui ont épuisés les défis du premier) est sorti il n'y a pas si longtemps. Idéal pour mettre une ambiance dans une soirée où peu de gens se connaissent réellement.