samedi 3 novembre 2012

Time's Up




Certains jeux ont tellement de succès que des suites, des extensions, des best of apparaissent tout naturellement au bout d'un certain moment. Time's up fait partie de ces jeux qui ont su s'imposer et qui sont devenus des incontournables des ludothèques.

Auteur: Peter Sarrett
Editeur: Repos Production ou Asmodée selon les versions
Année: depuis 2005
Un jeu de 4 à 12 joueurs à partir de 12 ans pour une durée moyenne de 45 minutes environ. 



Pour une fois, on va rester dans le même type de jeu que précédemment, à savoir, le jeu d'ambiance! Les règles de jeu de Time's up sont les mêmes pour toutes les versions, avec une étape qui s'est rajoutée à partir de la version Purple et que je mentionnerai plus bas. Mon article du jour concernera donc toutes les versions de Time's Up même si, hélas, je ne les possède pas toutes. 

Time's Up Academy avec des films, des séries, des livres, des chansons... 
But du jeu: Gagner un maximum de points en devinant et en faisant deviner des personnages à son ou ses équipiers. 

Mise en place du jeu: On commence par distribuer 40 cartes à tous les participants, quel que soit leur nombre. On donne ensuite deux cartes supplémentaires par joueur. On choisit une couleur (jaune ou bleue) qui déterminera lequel des deux personnages inscrits sur les cartes sera à deviner. Chaque joueur consulte ses cartes et en retire deux (généralement celles qu'il juge impossibles à faire deviner). On mélange ensuite les 40 cartes restantes.

Le jeu tient dans une pochette en tissu plus facile à transporter et à caser dans ses bagages que la boite en carton
Déroulement du jeu: Le jeu se joue en 3 étapes (4 à partir de la version Purple). A chaque étape, les 40 cartes vont circuler entre les joueurs qui tenteront, dans un laps de temps déterminé, de faire deviner le maximum de personnages à son équipe, en suivant une méthode différente selon les étapes de jeu. 

Jeu! Lors de la première étape, le joueur actif fait deviner son personnage à son équipe en utilisant tous les mots qu'il veut. Il n'a juste pas le droit d'utiliser des diminutifs, d'épeler le nom du personnage ou de traduire ce nom. Lorsque le temps est écoulé, il passe les cartes non devinées au joueur suivant (qui appartient à une autre équipe). Lorsque tous les personnages ont été devinés, on fait le décompte des points. Ensuite on mélange à nouveau les cartes. Commence alors la deuxième étape: on reprend les mêmes personnages mais cette fois, le joueur actif doit faire deviner son personnage à son équipe avec un seul mot (oui oui, un seul mot, je sais c'est dur et surtout il faut bien le choisir). Je vous conseille de choisir un mot qui est apparu et qui a marqué les esprits lors de la phase de jeu précédente. Dans les règles, il disent qu'on n'a droit qu'à un essai à ce moment, personnellement j'ai toujours fait avec plusieurs essais, c'est bien plus drôle ^^ . Une fois que tous les personnages ont été re-devinés et les points comptés, on passe à la troisième étape, le mime! Eh oui, maintenant il faut mimer votre personnage (pfiou c'est déjà assez compliqué de mimer une activité, alors mimer un personnage…). A nouveau, les règles officielles ne permettent qu'une seule proposition par équipe mais je vous assure que c'est plus drôle quand on en dit autant qu'on veut :D . La quatrième étape (qui est apparue après la version Purple) consiste en une "pose". C'est-à-dire qu'on choisit une pose qu'on garde pendant que les autres essaient de deviner le personnage en question (et là faut vraiment être doué mais c'est tout à fait possible^^)

Des exemples de titres à faire deviner
Distribution des points: A chaque fois qu'un joueur réussit à faire deviner un personnage à son équipe, il garde la carte en question. A la fin de chaque étape de jeu, on compte le nombre de cartes que possède chaque équipe, ce qui donne les points obtenus pour cette étape. 

Fin du jeu: Le jeu s'arrête au bout de 3 ou 4 étapes suivant les versions et suivant les envies du moment, l'équipe ayant marqué le plus de points à l'issue des différentes étapes gagne la partie.

Le plaisir de dire Time's Up quand le sablier est écoulé :D
Ce que Kintanakely en pense: Contrairement à Bluff Party dont l'intérêt ne se développe particulièrement qu'à partir d'au moins 5 ou 6 personnes, Time's Up est un jeu d'ambiance qui peut déjà être jouable dès 3 personnes (même si sur la boite ils disent à partir de 4 à cause des équipes), ce qui est un avantage notable. J'ai personnellement joué à la version Bleue, la version Jaune, la version Noire - Academy (avec des œuvres plutôt que des personnages) et à la version Best of et j'ai eu énormément de plaisir à chacune de mes parties, sans jamais avoir eu l'impression de me répéter. Je trouve le jeu vraiment très chouette, dans le style "Fallait y penser", à la fois simple et pourtant plein de ressources. Comme je l'ai déjà dit avant, je vous conseille d'autoriser autoriser les propositions multiples pour augmenter l'aspect humoristique du jeu! 

Le petit plus… Les règles simplissimes! C'est un peu une constante chez la plupart de mes jeux tout simplement parce que j'aime passer plus de temps à jouer qu'à comprendre les règles (même si je passe beaucoup de temps à lire ces dernières). L'ambiance créée par ce jeu est inégalable et assurément une des meilleures que puisse instaurer un jeu (et on en reparle encore après :"Comment tu as pu confondre Charlot et le prince Charles? Mon mime était parfait pourtant!") 

Le petit moins… Le jeu n'est clairement pas destiné aux timides, surtout pour la partie mime, tout simplement parce qu'il faut se lancer et que c'est pas toujours évident… Par ailleurs, les gens qui se connaissent bien et qui font équipe ont plus de chance de gagner que ceux qui se rencontrent pour la première fois, ce qui peut créer un certain malaise. Par contre, le fait de ne pas connaitre les personnages, loin d'être un handicap, est plutôt une ouverture vers des façons plus créatives de devinette au lieu de la traditionnelle description.

Rien ne vous empêche de mixer les boites pour plus de diversité!
Quand on y a joué: Time's Up est LE premier jeu d'ambiance auquel j'ai joué, c'est dire l'importance qu'il a pour moi :D J'ai joué ma première partie en France chez mon meilleur ami de lycée et j'ai pas arrêté de rigoler du début à la fin (sa pauvre femme n'arrivait pas à faire dormir son bébé à cause du bruit épouvantable qu'on faisait dans le salon…). De retour en Suisse, je me suis procurée la version Jaune puis la version Noire et j'ai récemment acheté la recharge. Mon prochain achat sera certainement la version Verte mais j'attends d'abord d'avoir fini la Jaune. Depuis, j'y ai joué à 3, à 4, à 5, à 6 et à 8 avec un plaisir à chaque fois renouvelé. 

Quand est-ce que j'ai envie d'y rejouer? Dès que possible et sans distinction de version! J'ai encore la Family, la Purple et la Verte à essayer…

Et encore un petit jeu d'ambiance qui se rajoute à ma liste! Je vous conseille vivement de l'essayer et de l'ajouter à votre ludothèque parce qu'il a, pour moi, atteint le niveau d'un classique à connaitre absolument!