samedi 13 avril 2013

Happy Meeple


Ca charge...

Pour la reprise du blog, je vous propose un petit retour aux sources. Vous vous rappelez des Cités Perdues? Vous avez eu l'occasion de le tester? Si oui, alors cet article est pour vous! Si non, alors, cet article est pour vous aussi :D (j'avoue, c'était une question rhétorique). 

Que vous ayez essayé une fois, que vous soyez fan ou que vous n'y avez jamais joué, j'ai découvert quelque chose qui va vous subjuguer (et attention je pèse mes mots!). Pour vous, mes chers lecteurs, j'ai testé et approuvé les Cités Perdues, le jeu en ligne!!!! 

Eh oui, c'est bien les Cités Perdues, la version en ligne!!
Eh oui, l'ère du jeu de société en ligne est ouvert et prêt à vous accueillir! Si les jeux en ligne sont légion (et je compte parmi ceux qui y jouent de temps en temps), rares sont les sites qui proposent des jeux dont vous trouverez la description sur mon blog. 

Le site en question s'appelle Happy Meeple (pour ceux qui ne le savent pas, un meeple est un petit personnage en bois qu'on trouve dans pas mal de boites de jeux) et je vais me faire un plaisir de vous expliquer en quelques mots comment ça marche. 

La page de connexion de Happy Meeple
Le site est haut en couleur, très intuitif et délibérément tourné vers une ambiance festive. Lors de votre première connexion, vous aurez accès à deux jeux; les Cités Perdues et Finito! qui sont déjà très bien pour commencer. Avant chaque jeu, vous avez un tutoriel, très clair d'ailleurs, qui vous explique comment jouer et ensuite, c'est à vous de vous lancer! 

Au fil du temps et des victoires, vous gagnez des meeple qui vous permettent d'avoir des avantages ou vous débloquent des bots contre lesquels vous pourrez jouer par la suite. 

Tous les Meeple que vous pouvez obtenir au fil des jeux
Le premier meeple obtenu vous permet de jouer contre des joueurs réels (ce qui s'avère toujours très sympa, essentiellement parce qu'il y a une fenêtre de chat et que les deux joueurs peuvent discuter en jouant) et c'est ma partie préférée du site pour le moment. 

Discussion avec un joueur en Georgie pendant une partie de Lost Cities
Pour gagner des meeples et d'autres avantages, il faut jouer et pour jouer, il faut manger :D (oui oui, comme dans la vraie vie). Jouer consomme une certaine quantité de nourriture qui dépendent du jeu et du mode de jeu voulu (une vraie partie vous coûtera plus cher en nourriture qu'un entrainement). 

Pour faire une partie de Cités Perdues, il faut dépenser 6 en nourriture
Mais alors, comment on gagne de la nourriture? Eh bien en fait, on a une quantité de nourriture maximum par joueur (qui est limitée à 18 au départ) qui se remplit au fil du temps (même quand vous n'êtes pas connecté) et qui augmente de 1 par périodes. D'ailleurs, vous pouvez voir à tout moment dans combien de temps votre nourriture va augmenter et prévoir vos futures parties!

Ici, j'ai 30 de nourriture, ce qui correspond à mon maximum.
Et pour les insatiables, ceux qui ne peuvent pas attendre que la nourriture tombe au bout de trop longes minutes ou qui ne peuvent pas se contenter de la limite en nourriture imposée? ^^ Eh ben en fait, à chaque victoire et à chaque gain de meeple, on gagne un peu de nourriture mais surtout des pièces d'or! 

Cette partie victorieuse m'a rapporté un Meeple, 3 nourritures et 160 pièces d'or!
Et avec les pièces d'or, on peut faire quoi? Eh bien, on peut agrandir son monde!!! Oui, parce que ce que je ne vous ai pas encore dit (et qui est pourtant au cœur du site) c'est qu'à l'inscription, on a un monde bien à soi (soit une portion de territoire sur laquelle on pourra construire des routes et des bâtiments). Chaque grenier construit vous permet de stocker plus de nourriture (donc augmenter votre limite max) et chaque route permet de produire de la nourriture plus vite (donc moins de temps d'attente pour l'augmentation ponctuelle de nourriture).

Un monde déjà bien complet avec plusieurs bâtiments
Au début du jeu c'est un peu vide et on peut juste planter un champ de blé (qui rapportera de la nourriture au bout d'un moment) mais ne vous inquiétez pas, il se remplit vite avec ses deux éléments principaux: le marché où vous pourrez acheter des matériaux et de la nourriture et le château à partir duquel vous pourrez construire des routes ou des bâtiments qui vous offriront des avantages divers. 

Le château pour construire

Le marché pour acheter les matériaux de construction et la nourriture
Obtenir des pièces d'or permet aussi de débloquer les autres jeux qui sont proposés. Et pour obtenir rapidement des pièces d'or, vous pouvez également les acheter avec du vrai argent! Mais rassurez-vous, si vous n'avez pas de carte de crédit ou de quoi dépenser, le site reste totalement accessible, les pièces d'or ne sont pas trop difficiles à acquérir et vous débloquerez rapidement beaucoup de fonctionnalités

Finito! L'autre jeu accessible sans payer de pièces d'or
Le petit bémol que je pourrais rajouter c'est que si on ne joue pas pendant plus de 2 minutes, on est automatiquement perdant ^^ C'est une règle que je peux tout à fait comprendre (en effet, qui voudrait jouer contre quelqu'un qui prend 10 minutes de réflexion entre chaque mouvement, surtout pour un jeu aussi accessible et court que les Cités Perdues?) mais qui m'a pas mal pénalisé, en partie parce que je ne peux pas m'empêcher de faire plein de choses en même temps et il suffit que je discute un peu pour que je perde ma partie (bouhouhou) Mais bon, ce souci reste surtout personnel et non imputable au site en lui-même :D

En attente d'un adversaire pour les Cités Perdues, qui peut être soit une vraie personne, soit un bot!
Ceci étant, j'ai découvert le site il y a à peu près une semaine alors je ne connais pas encore toutes les subtilités qui vont se développer au fil du temps et dont je me réjouis d'avance mais je peux déjà vous dire qu'au point actuel c'est très abouti et on ne peut qu'attendre avec impatience l'arrivée de nouveaux jeux et de nouvelles fonctionnalités. 

Ave un nouveau meeple, on peut débloquer de nouvelles constructions
En tout cas, c'est en pleine expansion et je ne pense pas qu'on puisse l'arrêter ou en découvrir les limites trop vite. 

J'en retiens quoi?

Alors pour résumer, sur Happy Meeple, on joue contre de vrais adversaires, on collecte les meeple, on bat les bots, on récolte de la nourriture et de l'argent, on construit son monde et surtout surtout, on s'amuse comme des petits fous :D. Et comme c'est en plein développement, attendez-vous à plus de surprises encore en y participant!

A essayer d'urgence en cliquant sur la bannière (que vous avez tant attendue!!!)

Et joyeux meeple à tous!