Certains jeux restent en mémoire en raison de leur caractère particulier ou de leur originalité. Et une chose est sûre, vous n'oublierez jamais votre première partie de Escape!
Auteur: Kristian Amundsen Otsby
Editeur: Queen Games
Année: 2012
Un jeu de 1 à 5 joueurs à partir de 8 ans pour une durée exacte (eh oui...) de dix minutes.
Ok, j'avais dit que pour changer j'allais faire un gros jeu, mais il est difficile de passer à côté de Escape, "petit" jeu d'ambiance sorti il y a peu de temps chez Queen Games, le petit éditeur qui monte, qui monte…
J'ai testé Escape à la ludothèque du Dé Blanc lors d'une
soirée jeux complètement déjantée :D et les parties se sont rapidement
enchainées. C'est que 10 minutes de jeu, si on y pense, c'est plutôt court
,alors plusieurs parties à la suite ne sont pas particulièrement gênantes.
Ouverture de la boîte de Escape |
But du jeu: Dans Escape, vous êtes des aventuriers qui
tentent de sortir d'un tombeau qui va s'écrouler sur vos têtes exactement dix
minutes après le début du jeu. Votre but est donc d'en sortir (ouais bon
c'était évident) mais attention! C'est un jeu coopératif alors il faut que tout
le monde réussisse à sortir, sinon tout le monde a perdu! L'entraide sera
précieuse!
Au commencement, vous aurez à peu près cette configuration |
Mise en place: On place le hall d'entrée au centre de la
table (je vous conseille de la dégager au maximum pour éviter tout renversement
de liquide ou autre désagrément pendant le jeu) et deux salles choisies
aléatoirement de part et d'autre du hall. Les autres salles (sous forme d'une
tuile par salle) forment une pioche. On mélange la sortie avec les dernières
tuiles pour qu'elle n'apparaisse pas trop tôt. On place un certain nombre
d'émeraudes sur le coffre commun (le nombre d'émeraudes dépend du nombre de
joueurs et régule la difficulté du jeu). Chaque aventurier reçoit un pion qui
le représente et qu'il pose dans le hall d'entrée (non, pas celui de votre
maison, celui du jeu! ) et 5 dés. Vous êtes fin prêts pour commencer l'aventure!
Déroulement du jeu: Pour sortir du tombeau, il faut déjà trouver la sortie… Et pour trouver la sortie, il faut ouvrir des salles! (oui oui, souvenez-vous, on a caché la sortie dans les dernières salles du jeu). Et pour sortir, il faut des clés. Et les clés sont sur les dés! Donc voilà, vous l'avez deviné avant que je le dise, il va falloir les lancer! L'aventurier permettra, en combinaison avec un autre dé aventurier, d'ouvrir une salle (concrètement prendre une tuile et la pose à côté de celles déjà en place) et en combinaison avec une clé ou une torche, d'entrer dans une salle. Si le dé tombe sur le masque noir, il est bloqué et on ne peut plus l'utiliser. Un masque jaune permet de débloquer deux masques noirs. Voilà, c'est tout ce qu'il y a à savoir ^^
Jeu! Lorsque la musique commence (quoi, je vous ai pas dit qu'il y avait une bande son? Ben maintenant vous savez :P) tous les joueurs lancent leurs dés en même temps et commencent à explorer les salles du tombeau. Mais à quoi ça sert d'entrer dans une salle? Eh bien à la base, c'est pour se débarrasser des émeraudes du coffre. Mais pourquoi? Mais on veut les garder nos émeraudes!!! Voui mais pour s'échapper du tombeau, il faut sortir autant de symboles clés avec vos dés que d'émeraudes dans le coffre plus un! Et même si le jeu est coopératif, il faudra personnellement sortir ce nombre de clés… Je vous avais dit que vous aviez 5 dés non? Eh bien au commencement du jeu, il y aura bien plus que 5 émeraudes dans votre coffre. Et si vous voulez avoir une chance d'en sortir, il faudra s'en défaire rapidement. Mais comment? Encore une fois, grâce à vos dés! Certaines salles permettent, moyennant un certain nombre de symboles (des torches ou des clés) de déposer un certain nombre d'émeraudes à cet endroit. Et c'est là que l'aspect coopératif du jeu prend tout son sens. Car si vous êtes plusieurs dans une salle, il suffira d'additionner le nombre de torches ou de clés de chacun pour atteindre le nombre requis et c'est tout de suite beaucoup plus facile de faire 4, 7 ou même 10 symboles identiques. En plus, si vous êtes bloqué et que quelqu'un dans la même salle que vous sort un masque doré, il pourra vous débloquer de la même manière qu'il se débloquerait lui-même. Et ça, c'est souvent indispensable! Oh! Un petit point important... Un aventurier qui est sorti du tombeau peut donner un de ses dés à un autre aventurier qui s'y trouve encore. C'est pas beau ça?
La bande son: Je vous en ai vaguement parlé tout à l'heure mais elle a son importance alors je vais faire un paragraphe exprès rien que pour elle. C'est la bande son qui régulera vos déplacements. Tout d'abord par rapport à la durée du jeu, la bande son vous dira exactement quand commencent et se terminent vos dix minutes. Ensuite par rapport à l'ambiance du jeu. La musique vous entraine dans les profondeurs d'un tombeau et dans la peau d'un archéologue à la Indiana Jones. Mais surtout par rapport aux actions dans le jeu. Oui, parce qu'en fait vous allez avoir des contraintes supplémentaires. Vous avez trois étapes du jeu qui sont signalés par des gongs. Au premier et au deuxième gong, tout le monde doit se rendre dans le hall d'entrée. Celui qui n'y arrive pas avant que la porte ne se referme perd un dé pour tout le restant de la partie. Ensuite, quand la porte est fermée, tout le monde repart en exploration. Quand trois gongs retentissent, c'est le signal que maintenant, c'est le moment de sortir du tombeau! C'est la course, tout le monde s'affole, lance frénétiquement les dés, c'est le chaos total et le chacun pour soi! Au bout de quelques minutes (qui passent très vite parce qu'en plus la musique est hyper stressante) le tombeau s'écroule et c'est fini….
Votre matériel de départ si vous êtes le joueur rouge |
Déroulement du jeu: Pour sortir du tombeau, il faut déjà trouver la sortie… Et pour trouver la sortie, il faut ouvrir des salles! (oui oui, souvenez-vous, on a caché la sortie dans les dernières salles du jeu). Et pour sortir, il faut des clés. Et les clés sont sur les dés! Donc voilà, vous l'avez deviné avant que je le dise, il va falloir les lancer! L'aventurier permettra, en combinaison avec un autre dé aventurier, d'ouvrir une salle (concrètement prendre une tuile et la pose à côté de celles déjà en place) et en combinaison avec une clé ou une torche, d'entrer dans une salle. Si le dé tombe sur le masque noir, il est bloqué et on ne peut plus l'utiliser. Un masque jaune permet de débloquer deux masques noirs. Voilà, c'est tout ce qu'il y a à savoir ^^
Vue en détail des dés que vous aurez à disposition |
Jeu! Lorsque la musique commence (quoi, je vous ai pas dit qu'il y avait une bande son? Ben maintenant vous savez :P) tous les joueurs lancent leurs dés en même temps et commencent à explorer les salles du tombeau. Mais à quoi ça sert d'entrer dans une salle? Eh bien à la base, c'est pour se débarrasser des émeraudes du coffre. Mais pourquoi? Mais on veut les garder nos émeraudes!!! Voui mais pour s'échapper du tombeau, il faut sortir autant de symboles clés avec vos dés que d'émeraudes dans le coffre plus un! Et même si le jeu est coopératif, il faudra personnellement sortir ce nombre de clés… Je vous avais dit que vous aviez 5 dés non? Eh bien au commencement du jeu, il y aura bien plus que 5 émeraudes dans votre coffre. Et si vous voulez avoir une chance d'en sortir, il faudra s'en défaire rapidement. Mais comment? Encore une fois, grâce à vos dés! Certaines salles permettent, moyennant un certain nombre de symboles (des torches ou des clés) de déposer un certain nombre d'émeraudes à cet endroit. Et c'est là que l'aspect coopératif du jeu prend tout son sens. Car si vous êtes plusieurs dans une salle, il suffira d'additionner le nombre de torches ou de clés de chacun pour atteindre le nombre requis et c'est tout de suite beaucoup plus facile de faire 4, 7 ou même 10 symboles identiques. En plus, si vous êtes bloqué et que quelqu'un dans la même salle que vous sort un masque doré, il pourra vous débloquer de la même manière qu'il se débloquerait lui-même. Et ça, c'est souvent indispensable! Oh! Un petit point important... Un aventurier qui est sorti du tombeau peut donner un de ses dés à un autre aventurier qui s'y trouve encore. C'est pas beau ça?
Aventuriers, dés, salles et émeraudes! |
La bande son: Je vous en ai vaguement parlé tout à l'heure mais elle a son importance alors je vais faire un paragraphe exprès rien que pour elle. C'est la bande son qui régulera vos déplacements. Tout d'abord par rapport à la durée du jeu, la bande son vous dira exactement quand commencent et se terminent vos dix minutes. Ensuite par rapport à l'ambiance du jeu. La musique vous entraine dans les profondeurs d'un tombeau et dans la peau d'un archéologue à la Indiana Jones. Mais surtout par rapport aux actions dans le jeu. Oui, parce qu'en fait vous allez avoir des contraintes supplémentaires. Vous avez trois étapes du jeu qui sont signalés par des gongs. Au premier et au deuxième gong, tout le monde doit se rendre dans le hall d'entrée. Celui qui n'y arrive pas avant que la porte ne se referme perd un dé pour tout le restant de la partie. Ensuite, quand la porte est fermée, tout le monde repart en exploration. Quand trois gongs retentissent, c'est le signal que maintenant, c'est le moment de sortir du tombeau! C'est la course, tout le monde s'affole, lance frénétiquement les dés, c'est le chaos total et le chacun pour soi! Au bout de quelques minutes (qui passent très vite parce qu'en plus la musique est hyper stressante) le tombeau s'écroule et c'est fini….
Le CD de Escape: pour moi, la bande-son est indispensable pour rentrer dans l'ambiance du jeu! |
Et si j'ai pas de quoi lire la bande son? Si pour une raison
quelconque, vous ne pouvez pas lire le CD fourni avec le jeu, vous pouvez
télécharger la bande son en format MP3 (ici, clic droit, enregistrer la cible du lien) ou utiliser le sablier
(mais c'est moins fun parce qu'il faut tout le temps le surveiller et le retourner 3 fois pendant le jeu…)
Encore des dés, des émeraudes et vos aventuriers! |
Fin du jeu: Si tout le monde est sorti quand le tombeau
s'est écroulé, c'est la victoire pour votre groupe d'aventuriers! Si il y en a
ne serait-ce qu'un seul qui y est resté, c'est la défaite totale et il va
falloir rejouer avec une meilleure stratégie!
Il y a une faute dans cette image, sauriez-vous découvrir laquelle? |
Ce que Kintanakely en pense: J'aime énormément les jeux avec
un thème fort et immersif (comme Et Toque ou Pandémie) et en terme d'immersion,
Escape est très fort. Que ce soit grâce à la bande sonore, à l'ambiance ou au
mode de jeu, on a réellement l'impression de vivre cette aventure et de risquer
à tout moment que le plafond nous tombe sur la tête!!! Bref, j'ai adoré y jouer
même si une fois qu'on a trouvé une bonne stratégie, sauf en cas de manque de
chance monstrueux, on a quasiment 100% de chance de survie dans le mode de jeu
normal (oui parce qu'en fait il y a des extensions qui sont intégrées dans la
boite de base et je ne vous en ai pas encore parlé mais ça va venir^^)
Le coffre plein d'émeraudes! |
Les petits plus…
- La simplicité: mince, faudra vraiment que je vous fasse un jeu difficile un de ces 4…Le jeu s'apprend en un tour de main
- L'immersion: on est tout de suite plongé dedans (quelque part on n'a pas vraiment le choix en fait…) et quel que soit son niveau de jeu, on devient vite hystérique et intenable comme tous les autres.
- La durée fixe du jeu: au moins, on sait que ça va durer exactement dix minutes.
- La simplicité: mince, faudra vraiment que je vous fasse un jeu difficile un de ces 4…Le jeu s'apprend en un tour de main
- L'immersion: on est tout de suite plongé dedans (quelque part on n'a pas vraiment le choix en fait…) et quel que soit son niveau de jeu, on devient vite hystérique et intenable comme tous les autres.
- La durée fixe du jeu: au moins, on sait que ça va durer exactement dix minutes.
Le temple une fois déployé avec quelques salles ouvertes |
Les petit moins…
- La simplicité: le jeu devient très (trop) simple avec une bonne stratégie. Après deux ou trois parties, on a vite fait le tour du mode normal et l'excitation du début laisse vite la place à un léger ennui.
- Les dés: Oui parce que beaucoup ont tendance à lancer les dés et puis c'est tout ^^ Alors qu'il faut apprécier toutes les petites subtilités, être réactif à ses compagnons de jeu, écouter la musique, tout plein de petites choses qui font tout le charme du jeu.
- La simplicité: le jeu devient très (trop) simple avec une bonne stratégie. Après deux ou trois parties, on a vite fait le tour du mode normal et l'excitation du début laisse vite la place à un léger ennui.
- Les dés: Oui parce que beaucoup ont tendance à lancer les dés et puis c'est tout ^^ Alors qu'il faut apprécier toutes les petites subtilités, être réactif à ses compagnons de jeu, écouter la musique, tout plein de petites choses qui font tout le charme du jeu.
C'est si beau tous ces petits personnages! |
Comment y jouer? Tiens, une nouvelle rubrique. Ici, je vais
vous dire tout ce qu'il faut savoir pour que vous ayez un maximum de plaisir en
jouant (parce qu'au final, c'est le but non?)
- Plus il y a de joueurs, plus c'est drôle. Vous pouvez jouer tout seul pour le fun ou à deux pour montrer le jeu mais à 4 ou à 5, c'est tout de suite une autre atmosphère.
- Dès la première partie réussie, introduisez les extensions. Les malédictions corsent tout de suite le jeu et le rendent beaucoup plus difficile et chaotique. Je vous les conseille vivement! Ils peuvent être contrebalancés par des trésors dans un premier temps et être joués tous seuls par la suite.
- Plus il y a de joueurs, plus c'est drôle. Vous pouvez jouer tout seul pour le fun ou à deux pour montrer le jeu mais à 4 ou à 5, c'est tout de suite une autre atmosphère.
- Dès la première partie réussie, introduisez les extensions. Les malédictions corsent tout de suite le jeu et le rendent beaucoup plus difficile et chaotique. Je vous les conseille vivement! Ils peuvent être contrebalancés par des trésors dans un premier temps et être joués tous seuls par la suite.
Tiens, une salle contenant à la fois une malédiction et un trésor :D |
Modulations: Ici, je vous explique comment rendre le jeu
plus simple ou plus complexe.
Vous le trouvez trop difficile? Rajoutez les trésors, glissez la sortie vers le milieu des tuiles à piocher, diminuez les émeraudes!
Vous le trouvez trop simple? Rajoutez les malédictions, mettez la tuile de sortie tout en bas de la pioche, rajoutez des émeraudes!
Ils y ont joué!
Vous le trouvez trop difficile? Rajoutez les trésors, glissez la sortie vers le milieu des tuiles à piocher, diminuez les émeraudes!
Vous le trouvez trop simple? Rajoutez les malédictions, mettez la tuile de sortie tout en bas de la pioche, rajoutez des émeraudes!
Quelques cartes malédictions |
Escape et les dés volants! |
Ils y ont joué!
- Florian :" Un jeu plein de suspens et d'animation
où il faut compter sur ses amis!"
- Chewie: "Immersif, intense et ... stressant !!
Clostrophobes, s'abstenir."
- Grizzly: "Bon jeu d'échauffement pour passer en mode gamer après le boulot. Attention, avec le lancer de 25 dés, les voisins risquent de croire que vous vous êtes mis à la batterie. "
- Grizzly: "Bon jeu d'échauffement pour passer en mode gamer après le boulot. Attention, avec le lancer de 25 dés, les voisins risquent de croire que vous vous êtes mis à la batterie. "
Désormais il n'y aura plus de rubrique note ou beauté du
jeu, tout simplement parce que mes notes sont trop subjectives et trop proches
de 10 et pour la beauté du jeu, les images qui se trouvent dans le post vous
aideront à vous forger votre propre opinion.
Et voilà en quelques mots et quelques images la présentation
d'un jeu qui mettra une ambiance survoltée dans vos soirées!