dimanche 21 avril 2013

Takenoko




Parfois, juste un regard sur une boite vous donne l'irrésistible envie d'y jouer. Et vous avez l'impression que le petit panda au parapluie de Takenoko vous a fait un clin d'œil. 

Auteur: Antoine Bauza
Editeur: Matagot et Bombyx
Année: 2012
Un jeu de 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans pour une durée approximative de 45 minutes. 

Vous en avez sûrement entendu parler par-ci par-là de Takenoko, pour la bonne raison qu'il a reçu un certain nombre de prix, dont le très prisé As d'Or de Cannes pour l'année 2012. Depuis, le jeu a été acclamé par beaucoup, décrié par un certain nombre également mais tous tombent d'accord au moins sur un point: son fabuleux matériel et ses superbes illustrations (réalisées par Nicolas Fructus, Picksel et Yuio).

Rhoo qu'il est mignon avec son parapluie!

J'ai longtemps attendu avant de me procurer Takenoko parce que j'avais peur que le jeu soit juste joli, sans réelle stratégie ou démarche ludique originale. Mais à chaque fois que je l'ai sorti, il a été accueilli avec enthousiasme et les parties ont à chaque fois été très agréables.

Ouverture de la boite de Takenoko
Je ne vais pas être trop longue dans la description et dans l'explication du jeu tout simplement parce que les règles officielles sont très fluides et faciles à lire, avec de magnifiques illustrations et elles seront mieux à même de vous décrire le jeu en lui-même. Si vous voulez y jeter un coup d'œil à l'avance, voyez ici.

Extrait de la règle illustrée

But du jeu: Dans Takenoko, vous allez construire un jardin en implantant des parcelles, les développer et y planter des bambous qui se feront fatalement dévorer par le panda. Votre but est de faire un maximum de points en remplissant des objectifs. Facile non?

Miam miam, du bon bambou tout frais!
Mise en place: La tuile de départ est la tuile étang qui permettra d'irriguer toutes les parcelles qui se trouveront autour d'elle. Le panda et le jardinier commencent aussi à cet endroit. Les autres tuiles qui constituent les parcelles du jardin forment une pioche. Il en est de même pour les cartes objectifs, les bâtonnets d'irrigation et les différents aménagements. Chaque joueur reçoit un plateau de jeu qui explique ce qu'il peut faire pendant son tour de jeu, deux jetons action et une carte objectif de chaque type. Tout le monde est prêt!

L'étang, départ de tous les projets de jardinage!
Déroulement du jeu: A son tour de jeu, le joueur lance le dé météo qui détermine un évènement aléatoire. Ensuite, il choisit 2 actions parmi les 5 disponibles, y place ses jetons action, les effectue et vérifie s'il a rempli un ou plusieurs de ses objectifs. Si c'est le cas, il peut les poser devant lui en signe de supériorité écrasante. Sachez juste que vous allez construire des parcelles de jardin, les irriguer, y planter des bambous grâce au jardinier, y construire des aménagements pour faire pousser plus rapidement les bambous par exemple ou pour empêcher le panda de manger ceux qui y ont péniblement poussé, amener le panda d'une parcelle à l'autre pour y dévorer des pousses, le tout dans la joie et la bonne humeur!

Les cartes objectifs et la carte empereur qui revient au premier joueur à avoir posé le nombre minimum de cartes attendu pour terminer la partie.
Les objectifs sont de trois types: Jardinier (faire pousser un certain nombre de tiges de bambous par le persévérant jardinier), Panda (faire manger un certain nombre de pousses par le panda gourmand) et Parcelle (faire des figures géométriques complexes ou simples avec les parcelles que vous posez).

Le jardinier dans une forêt de bambous. Mais où est passé ce glouton de panda?
Jeu!

C'est votre tour! Vous lancez le dé météo et obtenez un orage.
Ca tombe bien, vous avez un objectif Panda à qui il manque un bambou jaune.

Vous déplacez donc le panda sur une parcelle jaune................
..........................sur laquelle il se délecte d'une pousse de bambou.
Vous avez fini cet objectif qui vous rapporte 6 points bien mérités.
Vous décidez que vos prochaines actions seront de prendre une tuile et de choisir un nouvel objectif
Vous prenez un objectif Parcelle parce que vous pensez qu'avec votre chance, lors de votre action suivante, vous pourrez choisir une parcelle qui vous permettra de la remplir directement.
Pour remplir cet objectif, il vous faut un alignement de 3 parcelles rouges.

En piochant vos trois parcelles à choix, vous tombez sur deux rouges est une verte

Malheureusement, la configuration du plateau ne vous permet pas de réaliser l'objectif que vous venez de tirer. Vous regardez donc vos anciens objectifs.
En plaçant une parcelle verte ici, vous réalisez votre objectif Parcelle à 4 points.

Ne pas oublier de l'irriguer pour valider votre objectif

Vous avez validé deux objectifs durant ce tour de jeu, ce qui vous amène à 5 objectifs remplis en tout! Vous êtes plutôt content de vous et sirotez tranquillement votre thé vert Sencha servi par une charmante jeune fille en kimono rouge qui vient de disparaitre dans un coin de votre imagination. C'est le tour du joueur suivant...
Fin du jeu: La partie se termine quand un joueur réussit un certain nombre d'objectifs. Tous les autres joueurs peuvent encore faire un dernier tour. L'élément déterminant pour la fin du jeu est donc le nombre de cartes posées mais le gagnant sera celui qui aura le plus de points. Faites attention à cette subtilité qui peut vous coûter la victoire…

Déploiement de Takenoko avec les parcelles du jardin

Ce que Kintanakely en pense: Comme beaucoup d'autres, j'ai été conquise par la beauté du jeu et des graphismes avant d'entrer dans le jeu en lui-même. Le principe est simple, facile à intégrer et en cas de doute, les plateaux individuels fournissent toutes les informations nécessaires. Les subtilités sont nombreuses et il ne faut pas les rater. Il n'y a pas vraiment de stratégie en soi à suivre, on a plus tendance à s'adapter en fonction de ses objectifs mais on adapte également souvent son choix des types d'objectifs en fonction du jeu en cours. Tout ça qui s'ajoute fait de Takenoko un jeu très sympa et agréable pour passer un bon moment.

Détail d'une tuile avec un enclos et le petit panda tout triste de ne pas pouvoir manger de bambou à cet endroit.
Les petits plus...
-  La simplicité: c'est LE jeu à sortir pour votre ami qui vous dit toujours "Oh tu sais moi je suis pas très jeux de société" et qui ouvre des yeux ronds quand une règle de jeux fait plus de quatre pages. C'est aussi le jeu à sortir pour jouer avec vos enfants ou avec vos parents quand ils sont de passage. Takenoko réunit les générations! (ça sonne comme une pub des années 90…)
- La jouabilité: Takenoko allie très agréablement des défis simples mais malins, une mécanique abordable mais subtile et un brin de chance.
- La règle du jeu: Je l'ai mentionné plus haut mais la règle du jeu est très agréable à lire et très facile à comprendre. Si la plupart des règles sont des concentrés de mots avec quelques illustrations, ici, tout est abordé dans des mini-strips qui en facilitent l'intégration.
-  C'est joli: Bon, ça va, on l'a assez dit cette fois.


Détail d'une tuile déjà irriguée
Les petits moins...
- La simplicité: Comme dans de nombreux jeux, la simplicité peut à la fois être un point positif et un point négatif. Ici, Takenoko risque de paraitre trop simple pour des joueurs aguerris.
- Le manque d'interactivité: On le ressent surtout quand on joue à 4. Pendant les tours des autres joueurs, on trouve le temps un peu long, on attend en essayant de planifier le prochain tour mais finalement on ne peut pas vraiment avoir de stratégie avant le tour du joueur qui nous précède.
- L'apport de la chance: Parfois, quand on pioche un objectif, on se rend compte qu'il est déjà réalisé sur le plateau. C'est rageant pour les autres qui ont mis du temps à valider les leurs!

Détail d'une tuile enrichie à l'engrais
Comment y jouer? Takenoko est un jeu très calme plutôt destiné aux joueurs occasionnels qu'aux grands stratèges. Je le conseillerai à 2 ou 3 joueurs surtout pour ceux qui ne peuvent attendre que ce soie leur tour. Essayez de deviner les objectifs des autres et sabotez-les! (Qui a dit que j'étais méchante?) Gardez un maximum d'irrigation. Vous pouvez les utiliser à tout moment pendant votre tour et elles vous seront bien utiles pour le milieu de partie lorsque vous serez obligés de placer des tuiles loin de l'étang. Gardez toujours un maximum de cartes objectifs en main et essayez de valider d'abord les plus valorisants. Les objectifs parcelles peuvent être validés à tout moment puisque ces dernières ne bougeront plus de la partie. Vous pouvez les garder pour bluffer votre monde à la fin de la partie!

Jardin en cours de construction et les plateaux individuels des joueurs
Modulations:
Vous le trouvez trop difficile? Jouez sans le dé météo, distribuez des bâtonnets d'irrigation d'entrée de jeu.

Vous le trouvez trop facile? Piochez une seule tuile par tour, ne déplacez le panda et le jardinier que d'une parcelle par tour, diminuez le nombre de cartes objectifs maximum, utilisez l'extension proposée par Gus Dévoreur que vous trouverez ici.

Les bambous poussent poussent, tout silencieusement...

Les pioches, un plateau individuel et le plateau en développement

Ils y ont joué!

Chewie: "Jeu très agréable, qui permet de se détendre jusqu'au moment où le panda décide de venir bouloter vos plantations que vous avez si tendrement soigné et là, c'est le drame…"

Grizzly: "Groumpf, trop mignon et charmant."

Florian: "Jeu très calme et très zen, pas à sensations fortes ou à suspens mais plutôt idéal pour se relaxer"

Balade au milieu de la bambouseraie
Et un jeu familial qui vient s'ajouter à ma liste! Takenoko c'est aussi pour se détendre, pour pouvoir discuter tranquillement en jouant et pour amuser tout un chacun sans besoin de concentration intense. A déguster avec une tasse de thé.

Le prochain sera beaucoup plus complexe et destiné à un public plus averti ^^ Vous êtes prévenus!