dimanche 19 mai 2013

Hanabi




Faites un festival de feux d'artifice où la réflexion et la mémorisation seront vos atouts pour faire plaisir à un public très exigeant!

Auteur: Antoine Bauza (comment ça, encore ?)
Editeur: Cocktail Games
Année: 2011
Un jeu pour 2 à 5 joueurs à partir de 8 ans pour une durée approximative de 30 minutes.

Avant de vous introduire à un vrai gros jeu, je voulais d'abord vous présenter cette petite merveille ludique qu'est Hanabi et qui fera une parfaite transition entre Takenoko et le prochain article. J'ai beaucoup entendu parler de Hanabi avant de l'acheter et à chaque fois en de très bon termes. On m'a dit qu'il tirait son épingle du jeu dans la panoplie de jeux coopératifs qui existent sur le marché et c'est effectivement le cas!

Ouverture de la mini-boite de Hanabi

But du jeu: Hanabi est un jeu coopératif dans lequel tous les joueurs s'épaulent pour construire un feu d'artifice! Pour cela, il faut poser des cartes sur la table mais attention, il faut les poser dans l'ordre sinon la victoire risque de vous échapper!

Un feu d'artifice qui vient de commencer

Mise en place: Chaque joueur reçoit 4 ou 5 cartes (selon le nombre de joueurs). Là où se tient l'originalité de Hanabi, c'est que les joueurs ne voient pas leurs propres cartes… Eh oui, on tient tous nos cartes à l'envers, ce qui fait qu'on peut voir les cartes des autres mais pas les siennes. Et c'est là que la pagaille commence :D

Mise en place du jeu, ici à deux joueurs

Déroulement du jeu: Il y a exactement 5 couleurs de feux d'artifice qu'il faudra poser. Pour chaque couleur, on doit poser les cartes à partir du 1 jusqu'au 5 et uniquement dans cet ordre. A partir des informations que vos coéquipiers vous ont donné, des déductions logiques que vous avez faites en regardant leurs cartes, de vos connaissances du nombre de cartes par couleur et des cartes déjà en place ou défaussées, vous pouvez à votre tour poser une carte pour compléter un feu d'artifice ou défausser une carte que vous jugez inutile. Si vous pensez ne pas avoir assez de renseignements ou pouvoir en fournir une qui sera utile pour la suite, vous pouvez plutôt choisir d'aider un de vos camarades de jeu!

Votre point de vue sur votre jeu en cours de partie


Jeu!
Lorsque c'est votre tour, vous avez 3 choix:

1. Aider un de vos camarades: c'est seulement possible si vous avez encore assez de jetons bleus à défausser dans la boite de jeu. Vous avez 8 jetons bleus au départ du jeu et croyez-moi, ils disparaissent très très très vite… Pour aider quelqu'un, vous devez lui indiquer explicitement (c'est-à-dire en lui montrant du doigt la ou les carte(s) en question) une couleur ou un nombre qui se trouvent dans son jeu (et pas les deux, même si on en a très très très très envie). L'information doit être complète c'est-à-dire que si une personne a trois cartes rouges, on doit toutes les indiquer.

2. Poser une carte pour commencer ou compléter un feu d'artifice: Si vous vous trompez et que cette carte ne peut être posée ce tour, un jeton rouge s'ajoute aux jetons bleus encore utilisables. Au bout de 3 jetons rouges, vous avez perdu la partie.

3. Défausser une carte si vous pensez qu'elle est inutile. Certaines cartes sont en double, voire en triple et si ces dernières sont déjà posées ou dans d'autres mains, vous pouvez les défausser pour récupérer un jeton bleu qui permettra par la suite à un joueur d'en aider un autre.

Après l’action 2 ou l’action 3, vous pouvez piocher une carte et la rajouter à votre jeu (toujours face tournée vers vos coéquipiers)

Ici, Grizzly me montre l'emplacement de mes 1 pour que je puisse les défausser vu que nous avons déjà commencé tous les feux d'artifice!


Fin du jeu: La partie se termine si vous avez utilisé les 3 jetons rouges, si vous avez réussi à compléter tous les feux d'artifice ou si la pioche est épuisée. On fait alors la somme de toutes les cartes supérieures sur les feux d'artifice. Une échelle vous permet de juger votre prestation (allant de horrible à légendaire!)

L'échelle de victoire! Réussirez-vous à faire un spectacle légendaire? Ou vous contenterez-vous d'un tableau honorable?


Ce que Kintanakely en pense: Un reproche que je fais souvent aux jeux coopératifs, c'est qu'il suffit qu'il y aie une personne qui veut imposer une tactique particulière et tous les autres ne peuvent plus s'exprimer ou suivre une autre voie. Ici, ce problème est directement éliminé. En effet, chaque personne est seule face à ses trois choix lorsque c'est son tour. Il est le seul à décider de ce qu'il veut faire pour le bien de tout le groupe. Et ça, c'est toujours très agréable. J'aime également beaucoup le fait qu'on ne puisse pas y jouer tout seul. C'est un jeu où on a réellement besoin des autres pour réussir. Et ça, c'est toujours très sympa. Et puis, mine de rien, c'est un jeu avec beaucoup de réflexion, entre les cartes déjà posées, les cartes dans la défausse, toutes les cartes qu'on peut voir, de déduction en déduction, on peut arriver à déterminer une information inconnue. Et ça, c'est toujours très appréciable.

Attention! Il y a des 5 ici! Ces derniers étant uniques, je n'ai pas intérêt à les défausser... 


Les petits plus…
- La prise de risque: parfois, vous n'avez qu'une information incomplète mais vous n'avez pas le choix… Il n'y a plus de jeton bleu et il va falloir défausser ou jouer. C'est le stress!!! Et tout le piment du jeu ^^

- L'interactivité: il va en falloir, des réflexions pour en venir à bout de ces feux d'artifice! La communication est essentielle même si tout le monde n'a pas forcément la même façon de penser! A vous d'interpréter correctement les informations qu'on vous donne!

- L'originalité: vous en connaissez beaucoup vous, des jeux où vous pouvez voir les cartes des autres et où vous devez quand même jouer les vôtres? Rien que pour ça, Hanabi en vaut largement la peine :D

- L'indépendance des joueurs: je l'ai déjà mentionné mais Hanabi bouscule le genre en permettant à chaque joueur de jouer et de réfléchir par lui-même sans être influencé par les autres.

- Les dilemmes permanents: On a envie d'aider les autres mais il n'y a plus de jetons bleus… Il va falloir jouer ou défausser. Pas assez confiance pour jouer? Pas assez sûr de ses cartes pour défausser? Et la pioche, vous avez regardé? Il ne reste plus que quelques cartes… C'est la panique!!! (oui oui j'adore quand c'est la panique)

En pleine réflexion sur la suite des opérations...


Les petits moins…
- Le thème abstrait: Les feux d'artifice c'est sympa mais le thème est globalement abstrait. Même si on est totalement impliqué dans le jeu, on n'a jamais l'impression d'être un artificier…

- La mémorisation: S'il y a une chose que je sais être complètement différente d'une personne à l'autre c'est la capacité à mémoriser une information. Ce qui peut être un atout pour certains peut devenir un gros handicap pour d'autres et les rendre réticent à jouer. Mais ici, des tactiques de placement de cartes peuvent s'avérer efficaces en cas de défaillance de mémoire. Mais encore faut-il se rappeler comment on s'y est pris...

Et maintenant je fais quoi?


Comment y jouer? Hanabi est un jeu qui maintient un niveau assez constant de suspens et d'incertitudes. Pour l'avoir joué à 2, à 3, à 4, à 5 et même à 8 (par groupes de deux), je dirai qu'il s'adapte très bien à tous les nombres de joueurs. Convenant aussi bien aux joueurs occasionnels (par son principe assez simple et son thème plutôt sympa) qu'aux joueurs aguerris (qui joueront en version expert ou qui passeront plus de temps à décider de l'information qu'ils vont transmettre), Hanabi mêle finement réflexion et mémorisation tout en maintenant un niveau élevé d'interactivité. A chaque fois que vous recevez une information, essayez de la compléter vous-même en observant les autres cartes. Quand vous êtes nombreux, essayez de donner des conseils groupés (un qui dit un nombre, un autre qui dit les couleurs) pour faire avancer rapidement le jeu si un joueur a une bonne main ou s'il pourra défausser par la suite. Surveillez la pioche. Cette dernière sera bien souvent la clé de la réussite ou de l’échec de votre réalisation. Prenez des risques ! Parfois, une carte de votre main peut s'ajouter à la pile de feux! Essayez toujours tant qu'il y a des jetons rouges si vous pensez être éventuellement peut-être en possession d'une carte utile. La plupart des cartes sont en double voire en triple exemplaire ; parfois, en défausser une pour récupérer un jeton peut être bénéfique pour le reste du groupe.



Modulations :
Vous le trouvez trop difficile ? Enlevez les jetons rouges, autorisez les discussions entre les joueurs, faites vos réflexions à voix haute.

Vous le trouvez trop facile ? Fixez comme objectif de réussir absolument tous les feux d’artifice, limitez la communication au minimum requis, éliminez des cartes qui sont en double ou en triple (pas toutes, vous ne vous en sortirez plus…)



Ils y ont joué !

Grizzly : "Jeu original et équilibré"

Chewie : "Piloter et être piloté pour produire de beaux feux d’artifice ! Ludique et joli à la fois"

Florian : "Hanabi c’est marrant, mais c’est vraiment trop tentant de tricher"

Et voilà, un petit jeu tout en subtilités et en déductions, au principe pourtant très simple mais qui vous procurera de chouettes parties endiablées ! Un must-have en petit format qui s’emmène partout !