dimanche 21 août 2011

Pandémie



Alors après ce petit jeu léger de la semaine dernière, nous allons cette fois nous intéresser à un jeu au thème beaucoup plus sérieux puisqu'il est question d'une pandémie qui envahit le monde (oui oui, rien que ça ^^)

Pandémie est donc un jeu centré sur 4 maladies mortelles qui vont contaminer le monde et que les joueurs vont combattre. J'avais entendu parler de ce jeu depuis bien longtemps et je me suis décidée à l'acheter et à l'essayer lorsque je l'ai vu un jour chez Davidson (eh oui, encore...) C'est donc la renommée du jeu et le tout nouveau principe qui m'ont décidée à l'ajouter à ma collection. 

Comme la dernière fois, une petite présentation officielle du jeu avant tout. C'est un jeu de Matt Leacock illustré par Joshua Cappel et édité par Filosofia. Sorti en 2008, c'est un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans et une partie dure à peu près 45 minutes.   

Voilà pour la partie officielle ^^ Je parlais donc auparavant d'un tout nouveau principe, actuellement ce n'est plus si nouveau puisqu'il s'est bien développé notamment dans les jeux de plateau mais pour moi Pandémie était un des précurseurs du genre. Ce principe, c'est le jeu coopératif. Mais oui vous savez, dans un jeu on veut tous gagner et on se bat les uns contre les autres, en équipe ou en tant qu'individu mais il y a bien souvent un but à atteindre, des points à engranger à son compte, parfois à l'insu des autres joueurs (comme c'était le cas pour Lemming Mafia par exemple). Ici, rien de tout cela. Les joueurs ont le même objectif, stopper la propagation des différentes maladies et pour ce faire œuvrent main dans la main (façon de parler hein, on ne se tient pas vraiment la main pendant le jeu, quoique ça pourrait être cool :D) Les joueurs jouent donc contre le jeu (ce que je n'avais encore jamais fait avant sauf sur un ordi et là tu joues contre l'ordi, non?)

Ainsi donc, 4 maladies mortelles sont en train de se répandre dans le monde. Les joueurs se partagent les rôles (il y a 5 rôles possibles pour 4 joueurs maximum en jeu): chaque rôle confère au joueur un pouvoir spécial qui lui permettra soit d'avancer plus rapidement le jeu (notamment le rôle du médecin par exemple) soit d'aider ses camarades (comme le rôle du répartiteur par exemple). Au tout début du jeu, après que chaque joueur aie reçu sa carte rôle, la maladie, représentée par des petits cubes de couleurs différentes se trouve sur 9 foyers principaux. Le but du jeu est de découvrir les remèdes de toutes les maladies tout en essayant de les contenir le plus possible. En effet, chaque ville ne peut "accueillir" que 3 cubes maladies et si elle est encore contaminée, elle produit une éclosion: elle contamine toutes les villes adjacentes. Si jamais une de ces villes a également déjà 3 cubes maladies, elle produit également une éclosion et vive l'effet domino... Il faut donc à la fois bien garder en tête l'objectif (découvrir les remèdes) mais en même temps ne pas se laisser déborder :)

Chaque joueur reçoit une main de cartes joueurs qui sont en fait soit des cartes villes soit des cartes actions spéciales qu'il peut utiliser quand il veut. Lorsque c'est son tour, le joueur peut effectuer 4 actions: il peut soit se déplacer (en déplaçant son pion suivant une ligne ou en utilisant une carte ville ou un se transportant d'un centre de recherche à un autre) soit effectuer une action spéciale comme construire un centre de recherche ou trouver un remède à une des maladies. Une fois ses 4 actions terminées (le joueur peut demander l'avis de ses compagnons, les consulter et se mettre d'accord avec eux sur ce qu'il va faire par rapport à ce que ces derniers vont faire ensuite pour chacune de ses actions mais il est évidemment libre d'appliquer ce qu'il pense être le mieux pour le groupe), le joueur doit piocher deux cartes dans la pioche joueur et ensuite jouer le rôle de propagateur soit ajouter un cube sur 2 villes choisies dans la pioche infection, ce qui permettra à la maladie de continuer à se propager.

Les joueurs ont gagné quand ils ont trouvé les 4 remèdes (on trouve un remède en se plaçant sur un centre de recherche et en défaussant 5 cartes de la couleur de la maladie en question). Par contre ils ont perdu si il y a eu 8 éclosions (peur probable), s'il n'y a plus de cubes d'une certaine couleur (probable) ou si la pioche joueur est vide (ce qui arrive plus rapidement qu'on ne le crois...). Pour l'instant, j'ai gagné toutes les parties que j'ai joué (de peu bien souvent, surtout à cause de la pioche joueur...) mais on verra pour la suite ^^ 

Ce que Kintanakely en pense: J'adore ce jeu, en fait j'adore le principe; bien souvent, dans les jeux avec un ou plusieurs adversaires, j'ai tendance à jouer au bol puisque de toute façon j'ai la flemme de mettre au point une stratégie souvent compliquée. Ici, travailler de concert est particulièrement motivant et tout le monde prend en compte l'avis des autres. Il faut juste ne pas se laisser écraser par quelqu'un qui veut imposer sa tactique (ce qui ne m'est jamais arrivé mais j'imagine que c'est possible...) J'aime particulièrement les cartes "Epidémie" pour le désespoir qu'elles engendrent (essayez vous verrez :P) 

Ce que Monthoux S. en pense: Comme moi, il apprécie le côté coopératif (c'est ce qui démarque le jeu c'est vrai) c'est une toute autre manière de jouer et de penser que de se battre contre le jeu et non contre une personne physique. Il a également apprécié la rapidité du jeu (parce que mine de rien ça avance assez vite...) Par contre, nous avions joué une version un peu light où on avait admis pouvoir trouver un remède loin des centres de recherche et comme monsieur aime la difficulté, nous allons pour la prochaine fois jouer dans les règles pour voir ce que ça change :D 

Quand est-ce que j'ai envie d'y rejouer: Dès demain si quelqu'un est motivé :P

Voilà, si vous voulez essayer quelque chose de nouveau par rapport aux modes de jeu habituels, Pandémie est ce qu'il vous faut ^^ Aussi si vous voulez pouvoir dire par la suite "Ah! J'ai sauvé le monde deux fois aujourd'hui :P"

A la semaine prochaine! ;)